Ezzalzouli

200M€ comme clause libératoire pour Abdessamad ‘Abde’ Ezzalzouli qui a rejoint le FC Barcelone cet été en provenance d’Hercule à Alicante. Autrement dit, circulez pendant le mercato, Abde est intransfèrable.

Lorsque cet été le Barça, dirigé par l’ancien coordinateur du football Jordi Roura, a frappé à sa porte, il n’a pas hésité à faire ses adieux à Hercule, le club qui l’avait découvert alors qu’il avait 17 ans. Pour le signer, le club blaugrana a payé les 2 millions d’euros de sa clause libératoire qu’il a immédiatement multiplié par 100. “Le Barça était obligé de payer car Abde était le principal atout d’Hercule. Ils n’avaient personne d’autre. Et ils l’ont fait l’avant-dernier jour du marché“, se souvient Javier Portillo, ancien directeur sportif du club d’Alicante, actuellement au secrétariat technique du Rayo Vallecano.

Son enfance n’a pas été facile. À l’âge de sept ans, Abde débarque en Espagne pour s’installer à Carrús, l’un des quartiers les plus défavorisés d’Elx. Il a deux frères aînés. Il est le petit. Il fait ses premiers pas dans le monde du football avec Junior Regional à Elx. Portillo est allé le chercher là-bas. Avec lui, la filiale Hercules est passée de Préférentielle à Troisième.

Avant l’arrivée du Barça, Abde avait suscité l’intérêt d’autres clubs comme Valence, le Betis ou encore Almería. Mais Abde voulait rester à l’Hercule où il a été soigné et choyé. “Nous ne pouvions pas investir beaucoup et c’est pourquoi nous avons pris grand soin de lui. Il voyageait tous les jours d’Elx à Alicante pour s’entraîner, son frère aîné l’amenait. Il mangeait dans une résidence qui travaille avec le club et qui se trouve à 3 km du stade Hercule, le Rico Pérez », poursuit Portillo.

Bien que dans la filiale il n’ait commencé que deux des sept matchs disputés, Sergi Barjuan a permis à Abdes de faire ses débuts avec l’équipe première lors de son premier match en tant que manager par intérim contre Alavés. Il est entré à la 80e minute avec 1-1 au tableau d’affichage. 

C’est un moment inoubliable. Je vais donner le maillot à mon frère“, a déclaré Abde, se rappelant qui l’emmenait à l’entraînement. Il est réapparu en deuxième mi-temps à Vigo et samedi contre l’Espanyol, il a terminé la deuxième mi-temps. Xavi a fini par être satisfait de sa performance.

Xavi a réussi sa première sur le banc du FC Barcelone en battant l’Espagnol Barcelone dans le derby de la Catalogne, samedi 20 novembre, dans le cadre de la 13e journée de la Liga espagnole. Les deux marocains, Ilias Akhomach (17 ans) et Abde Ezzalzouli (19 ans) ont contribué à ce succès.

Le technicien catalan a donné du temps de jeu aux deux jeunes marocains et il n’a pas été déçu.

Ilias et Abde ont joué un grand match, ce sont des talents et c’est important d’avoir cette génération de footballeurs. Ils nous aideront beaucoup”, a indiqué l’ancien milieu de terrain du Barça qui ne pourra pas compter sur ses prodiges marocains, non qualifiés pour disputer les matchs de Ligue des Champions dont celui de mardi contre Benfica d’Adel Taarabt.