Youssef En-Nesyri

Qu’on se le dise, Youssef En-Nesyri est le seul Lion de l’Atlas à avoir marqué au moins un but en trois phases finales consécutives de la Coupe d’Afrique des Nations.

En effet, l’attaquant marocain, Youssef En-Nesyri a la particularité d’avoir marqué lors de chacune de ses participations à la CAN. Déja en 2017, le Lionceau de 19 ans est retenu par Hervé Renard pour prendre part à la CAN 2017 qui a eu lieu au Gabon.

C’était par ailleurs sa première compétition internationale avec les Lions de l’Atlas qui lui a offert la possibilité de marquer son premier but en sélection contre le Togo (3-1). Le Maroc est éliminé par l’Égypte en quarts de finale, mais la carrière internationale du jeune Youssef est définitivement lancée.

En-Nesyri aurait pu exploser son compteur but lors de la CAN 2019 disputée en été, mais le Lion de l’Atlas, alors âgé de 21 devait faire avec la forte concurrence représentée par Khalid Boutaïb. Face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire en phase de poules, Youssef En-Nesyri va s’illustrer en marquant un but important synonyme de qualification. C’est aussi Youssef En-Nesyri qui a égalisé lors du triste match des huitièmes de finale contre le Bénin.

Alors qu’il était incertain pour la CAN 2021 en raison des blessures et du Covid, Youssef En-Nesyri est malgré tout retenu par Vahid Halilhodzic pour participer à la Coupe d’Afrique au Cameroun. Ce 25 janvier 2022, lors des huitièmes de finale face au Malawi, Youssef signait sa deuxième titularisation mais aussi son premier but de la compétition. Il s’est illustré de la tête, dans le temps additionnel de la première mi-temps.

Youssef En-Nesyri est assurément un Lion de l’Atlas fait pour les grandes compétitions. Difficile d’oublier sa magistrale tête face à l’Espagne en Coupe du Monde 2018 quelques minutes après son entrée sur le terrain. Ce jour là, Youssef s’est révélé au monde entier en permettant aux Lions de l’Atlas de contrarier la Roja 2-2.

Le meilleur reste à venir InshaAllah pour notre attaquant de 24 ans qui compte 43 sélections et 12 buts avec les Lions de l’Atlas