Inass Rachidi

Inass Rachidi, 14 ans, a traversé à la nage le lac Baker dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Déjà, les championnats du monde et les Jeux olympiques sont dans sa mire.

L’adolescente habite à Edmundston avec sa famille depuis 2015 et se classe parmi les meilleures nageuses au pays dans sa catégorie. Sa mère était nageuse au sein de l’équipe nationale du Maroc, et son père, qui est aussi son entraîneur, a déjà fait ce boulot au niveau olympique.

Inass Rachidi, elle, fait partie de l’équipe de natation d’Edmundston et de l’équipe de haute performance du Nouveau-Brunswick et gravite déjà parmi l’élite des nageuses canadiennes dans sa catégorie d’âge. Inass Rachidi se classe parmi les meilleures nageuses au pays dans sa catégorie.

La jeune Marocaine d’origine adore la natation depuis qu’elle est toute petite. J’ai commencé à faire de la natation à l’âge de 4 ans. Je nageais juste pour m’amuser, et j’ai commencé les compétitions à l’âge de 6 ans, raconte-t-elle.

Récemment, elle a lancé une campagne de sociofinancement pour l’aider à participer à des camps d’entraînement et des compétitions plus relevées.

Inass Rachidi vise le haut niveau

La jeune nageuse ne vise rien de moins qu’une participation aux championnats du monde et aux Jeux olympiques. Je sais que pour les Jeux olympiques, je ne suis pas sûre peut-être 2021. Mais 2024, j’aimerais vraiment participer à ceux de 2024 en France, affirme Inass Rachidi.

Le 24 août dernier, elle a décidé de traverser le lac Baker d’un bout à l’autre, une distance de 8 kilomètres. À cause du COVID, la compétition a juste arrêté. Toute la compétition a arrêté. Donc j’ai décidé de faire un défi pour moi pour me surpasser, explique Inass Rachidi. Alors je me suis dit pourquoi pas la traversée du lac Baker.

Inass Rachidi fait beaucoup d’entraînement de longue distance. Elle veut répéter l’exploit l’an prochain, mais cette fois, elle aimerait faire un aller-retour du lac. L’activité aura pour but d’amasser des fonds pour permettre à d’autres jeunes de pratiquer ce sport. (Ici Radio Canada)