La première convocation de Zakaria Aboukhlal avec les Lions de l’Atlas a fait réagir beaucoup de monde, notamment aux Pays-Bas, dans les médias mais aussi dans le cercle d’amis du joueur.

Après la publication de la liste des 25 Lions de l’Atlas convoqués par Vahid halilhodzic, Zakaraia Aboukhlal s’est exprimé sur Instagram pour partager sa joie et sa fierté tout en officialisant son choix final, un peu à la surprise générale.

Parmi les premiers amis qui ont réagi à son message, on retrouve son coéquipier à l’AZ Alkmaar, Mohamed Taabouni récemment élu “Meilleur joueur du mois” de D2 néerlandaise. Quelques émoticons exprimant son soutien. Même réaction de Naoufal Bannis qui a partagé des émoticons en signe de douaes accompagné d’un coeur.

Son ancien coéquipier au PSV, Mohamed Ihattaren a quant à lui partagé deux cœurs sans un mot, pour lui signifier qu’il apprécie son choix.

Par ailleurs, Zakaria Aboukhlal est revenu sur son choix dans une déclaration rapportée par Macro Inside. “J’ai pris contact avec Oussama Idrissi il y a quelques semaines pour savoir comment l’ambiance elle est au Maroc. Il m’a dit de ne pas hésiter. La nouvelle aire hollandaise en équipe du Maroc m’a encore plus donné l’envie de faire ce choix afin d’apporter ma touche également.”

Et d’ajouter “Mon père est Libyen et ma mère est Marocaine. J’avais le choix entre trois sélections. J’étais également présent sur la liste de la Libye. J’ai fait un choix de cœur. J’ai choisi le Maroc. C’est le pays où j’ai habité pendant mon enfance. Une fois de retour aux Pays-Bas, j’ai grandi qu’avec des Marocains. Je me sens Marocain et je me sentirai le mieux en sélection marocaine.