Super League

Le dernier Comité exécutif de l’instance africaine (CAF) a donc validé le projet qui d’une Super League qui fera de l’Afrique la pionnière, ou si vous préférez comme notre rédaction, le parfait cobaye pour tester cette compétition.

Plusieurs clubs européens (Juventus Turin, Inter Milan, Real Madrid, FC Barcelone, Manchester City, Manchester United, Liverpool notamment) avaient tenté, au printemps dernier, de créer leur propre compétition, avec le succès que l’on sait.

L’idée avait été lancée par le président de la FIFA, lors d’un déplacement en RD Congo au mois de novembre 2019, puis réitérée trois mois plus tard au Maroc, à l’occasion d’un séminaire CAF-FIFA. Infantino s’était ouvertement déclaré favorable à une Super League africaine, susceptible selon lui de générer 2,5 milliards d’euros sur cinq ans, une somme très largement supérieure à celle que dégage la Ligue des Champions.

Aujourd’hui, les Africains se préparent à lancer la première Super League, même si aucune date n’a été fixée. Concernant le format de la Super Ligue, elle connaitra la participation de quatre groupes d’une vingtaine de clubs. Les deux premiers de chaque poule se qualifient en huitièmes de finale. Les détails sur le choix des clubs participants, les dates du tournoi et les récompenses financières seront communiqués ultérieurement.