Vahid Halilhodzic

La sélection nationale du Maroc est entre les mains de Vahid Halilhodzic depuis aout 2019. Si le bilan sportif est plutôt satisfaisant, sa gestion des Lions de l’Atlas suscite beaucoup d’inquiétude, surtout après l’annonce de Hakim Ziyech de mettre sa carrière internationale en stand-by.

Les critiques fusent à l’encontre de Vahid Halilhodzic et beaucoup de supporters marocains souhaitent purement et simplement son départ. Afin d’évaluer la rupture de confiance, nous avons effectué un sondage sur son avenir à court terme à la tête de la tanière.

Pour rappel, après l’élimination de la CAN 2021 au stade des quarts de finale, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic a tenu une conférence de presse dans laquelle il a lancé : « Je peux partir dès maintenant si vous voulez… »

Pour connaitre la réponse collective, nous avons posé la question suivante aux internautes marocains : « Voulez-vous qu’il soit viré ou maintenu ?« 

Sur un échantillon de 1115 votes exprimés sur notre page Facebook, 950 se sont déclarés très favorables à un départ du sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic. Ainsi, 85% des participants au sondage veulent son limogeage, sans attendre les matchs des barrages prévus fin mars 2022, pour beaucoup d’entre eux.

Seulement 165 internautes, soit 15% des votants, ont émis le souhait de son maintien à la tête des Lions de l’Atlas.
En analysant ces votes, on s’est rendu compte que quelques intervenants, favorables à son maintien, n’étaient pas des supporters marocains. A chacun de deviner ce qui a motivé leur vote.

Résultants sur Twitter :

En accumulant les résultats des deux sondages, on obtient environ 78,5% de votes favorables au départ de Vahid Halilhodzic.

Conclusion : « Le peuple » veut clairement virer le contractuel Vahid Halilhodzic car il préfère garder ses joueurs marocains présents à court, à moyen et à long terme. Nul doute que le bosnien sera maintenu pour les deux prochains matchs de mars, mais certainement pas au delà d’après ce qu’on murmure au sein de la FRMF.