Saïd Chiba

Dans un entretien publié par le site de la CAF, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas U17, Saïd Chiba s’est confié sur le niveau global de la phase finale de la de la CAN U17, Algérie 2023.

Le patron du banc de touche des Lionceaux de l’Atlas le juge très élevé, estimant que la compétition africaine dans cette catégorie est parmi les plus difficiles au niveau mondial.

« Le niveau de la compétition est très bon, il est très élevé, et cela montre qu’il y a des pays qui travaillent dur au niveau des catégories jeunes. La compétition africaine dans cette catégorie est l’une des plus difficiles au niveau mondial, et les demi-finales ont montré que les équipes africaines, dans cette catégorie, sont quelque peu supérieures. Les équipes africaines, dans cette catégorie, sont parmi les plus fortes au monde. »

« Le Nigeria a pu remporter 5 coupes du monde à ce niveau. Les équipes africaines jouent constamment les premiers rôles en Coupe du monde. Les équipes d’Afrique subsaharienne sont très sophistiquées au niveau physique et morphologique. Nous espérons que les équipes nord-africaines travailleront pour réduire les disparités qui existent à ce niveau. »

Concernant la recette utilisée pour obtenir des performances, Saïd Chiba a indiqué que « nous faisons un travail stratégique au niveau de la Fédération marocaine de football, un travail qui dure depuis des années. Il a commencé par la mise en place des grandes installations et infrastructures qui permettent de bien encadrer les enfants. »

Et de poursuivre : « Le processus de détection se déroule sur l’ensemble du Royaume du Maroc. En outre, nous avons participé à plusieurs tournois internationaux qui ont aidé notre groupe à très bien se développer et à atteindre ce niveau dans les grandes compétitions.« 

Intérrogé sur ce que les équipes africaines doivent faire pour briller à l’échelle mondiale, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas a répondu : « Les équipes africaines sont les plus brillantes au niveau mondial, comme le Nigeria, le Mali et le Sénégal, qui se sont illustrés ces dernières années. Le Ghana et le Cameroun ont brillé à intervalles réguliers, et les pays d’Afrique du Nord doivent travailler davantage pour rattraper le niveau des pays subsahariens. »

La finale Sénégal – Maroc

En conférence de presse d’avant match, le sélectionneur de l’équipe marocaine, Saïd Chiba, a déclaré que ses joueurs et lui donneront tout pour remporter le trophée de la CAN U17 TotalEnergies 2023 en battant le Sénégal, ce vendredi, 19 mai 2023 au Stade Nelson Mandela d’Alger.

Saïd Chiba et ses joueurs veulent donner de la joie au peuple marocain, en gagnant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies 2023, le vendredi 19 mai 2023 face au Sénégal, au Stade Nelson Mandela d’Alger.

Le patron du banc de touche des Lionceaux de l’Atlas a réitéré cette ambition au cours de la conférence de presse d’avant-match, tenue ce jeudi 18 mai 2023.

« Nous allons maintenant jouer la finale après notre premier objectif qui était de se qualifier pour la Coupe du monde. Nous allons faire face à un adversaire respectable, nous sommes prêts à gagner, et nous sommes prêts à réaliser un grand match pour le plaisir du peuple marocain comme nous l’avons déjà dit. »

Chiba s’attend à un match difficile face aux Lionceaux de la Téranga et entend s’appuyer sur toutes les forces et qualités de son équipe pour essayer de tirer son épingle du jeu.

« La finale sera très difficile, et le Sénégal est l’un des plus forts. Ils nous connaissent et nous les connaissons. On va jouer avec nos chances, on va jouer le jeu avec toute la puissance qu’on a. La finale va réunir deux équipes puissantes sur le plan offensif. » »

« Le Maroc a une résistance défensive, nous n’avons pas une seule option, nous avons la capacité de nous adapter à l’adversaire. Nous allons essayer d’arrêter le Sénégal, sans inhiber notre potentiel, dans l’élaboration du jeu et dans la création du danger. Et nous allons faire l’effort de mieux convertir nos opportunités. »

Son meneur de jeu, Rayan Marouane Bayad qui l’accompagne en conférence de presse, partage le même avis. « Le match va être difficile, nous avons regardé les matchs des sénégalais, ils sont des compétiteurs coriaces et nous les respectons, nous allons nous rencontrer en finale. Nous sommes ici pour le titre « .

L’entraîneur marocain connaît très bien son adversaire. « Le Sénégal est un adversaire fort avec beaucoup de talent. Nous nous connaissons, il n’y a pas de secret entre nos deux équipes. Nos confrontations en amicales nous ont permis d’avoir une une idée du concurrent. »

Said Chiba a assuré que ses poulains étaient motivés et n’avaient pas besoin d’un discours spécial pour ce match. « Notre discours est constant, des préparatifs en passant par les matchs amicaux à la compétition. Les joueurs sont motivés et prêts à tout donner. »