Les Lions de l’Atlas de Walid Regragui ne remporteront pas le trophée de la Coupe du Monde. En revanche, ils quitteront le Qatar avec l’assurance d’avoir écrit l’histoire et conquis le cœur de la planète foot.

En conférence de presse d’avant le match Croatie – Maroc, Walid Regragui a fait une revue de l’effectif et des forces encore disponibles assurant que ses protégés feront le nécessaire pour terminer sur le podium du Mondial, Qatar 2022.

L’histoire du Maroc dans cette Coupe du monde s’est également fait avec beaucoup de sacrifices et d’abnégation, sans recevoir aucun cadeau des adversaires. « Il fallait toujours y aller à fond« , a rappelé le sélectionneur national. « Vous pouvez voir cela avec mes joueurs. Certains d’entre eux n’ont pu jouer la demi-finale contre la France qu’à 60%. »

Quatorze des 26 joueurs de Regragui ne sont pas nés au Maroc. Interrogé sur la composition cosmopolite, Regragui a indiqué que ses joueurs parlent aussi le néerlandais, le français, l’italien ou l’espagnol, « mais au final, ils ont tous un cœur marocain. »

Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui, Sofyan Amrabat et Zakaria Aboukhlal sont nés aux Pays-Bas. « Ils ont été formés là-bas et vous pouvez le voir« , a déclaré Regragui.

« Ce sont des joueurs créatifs qui pensent d’une certaine manière. Les Pays-Bas eux-mêmes ont joué au football différemment lors de cette Coupe du monde. Ils n’ont pas joué le football que j’aimais tant dans les années 80 et 90. »