AVB André Villas-Boas

Beaucoup connaissent ses capacités de gestion et de stratégie footballistique, mais peu connaissent le parcours atypique d’André Villas-Boas, enfant de l’aristocratie portugaise.

Luís André de Pina Cabral e Villas-Boas dit André Villas-Boas pour faire court, est un technicien portugais né le 17 octobre 1977 à Porto d’une famille d’aristocrates. AVB est le premier fils de Luís Filipe Manuel Henrique do Vale Peixoto de Sousa e Villas-Boas et de Teresa Maria de Pina Cabral e Silva. Il est également l’arrière-petit-fils de Dom José Geraldo Coelho Vieira do Vale Peixoto de Sousa e Villas-Boas, premier Vicomte de Guilhomil, titre attribué à son aïeul par le Roi, Carlos Ier de Portugal en 1890.

André Villas-Boas a la particularité de savoir parler cinq langues (portugais, anglais, espagnol, italien et français). Il maîtrise la langue de Shakespeare depuis son enfance car il rendait souvent visite à sa grand-mère, Margaret Kendall, originaire de Stockport en Angleterre.

Une vocation précoce

À l’âge de 16 ans, Villas-Boas s’est retrouvé dans le même immeuble que Sir Bobby Robson, alors entraineur du FC Porto. Ils sont devenus des voisins, puis des complices à la suite d’un débat de football entre les deux. C’était le moment où Villas-Boas a trouvé son mentor mais aussi le moment ou il a croisé un certain José Morinho alors traducteur de Robson

Robson a tellement apprécié l’impertinence, l’intelligence et surtout les connaissances footballistiques du jeune AVB qu’il a été convaincu de lui accorder un poste d’observateur au FC Porto. Quelques semaines après, Robson invite le jeune étudiant en Lettres à participer à plusieurs séances d’entraînement. AVB avait trouvé sa vocation et très rapidement, il arrête ses études pour se consacrer exclusivement à sa passion.

A 17 ans seulement, Villas-Boas était le plus jeune et le plus intelligent de sa promotion à l’école des entraineurs. Âgé de 18 ans, il obtient la Licence UEFA B avant d’enchainer avec la Licence UEFA A. Peu de temps après, il a acquis la licence Pro l’UEFA sous la tutelle de Jim Fleeting. Ces qualifications obtenues impliquaient que Villas-Boas était prêt à entraîner n’importe quelle équipe malgré sa jeunesse.

Villas-Boas a eu un bref passage en tant que sélectionneur de l’équipe nationale des îles Vierges britanniques à l’âge de 21 ans avant de passer à une carrière d’entraîneur adjoint à Porto avec son deuxième mentor, José Mourinho.

Lorsque le « Number One » a rejoint les clubs à Chelsea et l’Internazionale, Villas-Boas a suivi.

Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire. 

Le profile du coach Andre Villas-Boas :

– Points forts : Villas-Boas est coopératif, diplomate, élegant, impartial et de nature sociale.
– Points faibles : indécis et rancunier.
– André Villas-Boas aime l’harmonie, la douceur et le partage avec les autres.
– André Villas-Boas n’aime pas la violence, la solitude, l’injustice, les grandes gueules et le conformisme.

En résumé, André Villas-Boas a une personnalité paisible et juste. Même s’il peut garder rancune qu’on lui connait avec certains joueurs, c’est aussi quelqu’un qui reconnait assez facilement ses torts. On dit également de lui qu’il est prêt à faire presque n’importe quoi pour éviter les conflits et maintenir la paix autant que possible.

Père de trois enfants, AVB est aussi le frère de João Luís de Pina Cabral Villas-Boas, acteur de théâtre et de télévision. Connu pour son rôle dans le drame Mistérios de Lisboa (Mystères de Lisbonne).

Record de Premier League et au-delà:

Le temps de Villas-Boas à Chelsea a commencé à s’effondrer après que de nombreux joueurs seniors ont exprimé leur déception face à ses méthodes d’entraînement. Il a été démis de ses fonctions de manager de Chelsea peu de temps après.

Le Portugais a depuis effectué un passage à Tottenham où il n’a pas réussi à s’ impressionner. Il a ensuite déménagé en Russie pour entraîner le Zenit Saint-Pétersbourg, où il a connu un certain succès

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est OFA4qKx.jpg.

Au Zenit Saint-Pétersbourg, il a remporté trois trophées, dont celui de la ligue. Malgré sa réputation qui a fait des ravages après son séjour à Londres, Villas-Boas est devenu et est resté un roi pour ses fans en Russie, comme illustré l’image ci-dessous.
On notera que son passage par Marseille n’a pas énormément marqué les esprits mais peut-on lui en vouloir ?

Villas-Boas est largement considéré pour son analyse en profondeur de ses adversaires. Son style de football est basé sur une défense solide. AVB est également connu pour sa passion pour les sports mécaniques. Le portugais a participé à l’édition 2018 du Dakar dans la catégorie auto avec un 4×4 pick-up Toyota Hilux. Il a également participé au Rallye du Portugal en 2021 dans la catégorie WRC-3 à bord d’une Citroën C3 Rally2.