capitaine-lion

Medhi Benatia a annoncé sa retraite internationale après une dizaine d’année passée dans la tanière. Se pose alors la question : Qui héritera du brassard de capitaine ?

En septembre, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic avait confié le brassard de capitaine à Nabil Dirar contre le Burkina Faso. Adel Taarabt l’a hérité en l’absence du milieu polyvalent de Fenerbahçe contre le Niger. Ce fut d’ailleurs une mauvaise inspiration du staff technique. Taarabt fêtait son retour en sélection avec toute la pression que cela impose. Il était inutile d’en rajouter en lui confiant ce rôle.

Concrètement, quel joueur mérite de succéder à Benatia, Boussoufa et El Ahmadi qui ont porté le brassard ses dernières années ?En se projetant sur l’avenir, Romain Saiss, devient un sérieux candidat pour mener les Lions vers le succès escompté. À 29 ans, Saiss dispose de l’expérience et de la popularité suffisante pour assumer ce rôle de leader. Avec ses 39 sélection, Romain a toutes les qualités sportives et humaines pour incarner le renouveau de l’équipe nationale.

Avec plus de caps, Younès Belhanda peut également jouer ce rôle. Mais son tempérament et son comportement en sélection ne plaident pas en sa faveur. Belhanda est surtout connu pour son penchant à la Chicha. Malgré son talent inouï, il ne pourra pas représenter l’idéal de la tanière (à notre avis bien sûr).

Autres que des frenchies

Après Ouaddou, Kharja et Benatia, la tanière pourrait enfin connaitre un capitaine attitré qui ne vient pas de l’école française.

Le dernier capitaine des U23, Achraf Hakimi est jeune mais il est un candidat très sérieux pour succéder à Benatia. Hakimi est le Lion de l’Atlas qui plait énormément aux sponsors de la Fédération royale marocaine de football. Ces derniers pèsent parfois sur le choix du capitaine pour protéger l’image de leur marque.

Après le bricolage du mois dernier, Vahid Halilhodzic devra choisir le joueur adéquat capable de rassembler l’ensemble des Lions. Hakim Ziyech, qui a déjà porté le brassard avec Twente, pourrait égalementi assumer cette responsabilité. Il aura l’avantage de fédérer l’ensemble des Lions de l’Atlas autour de son talent. Ziyech est très apprécié du groupe, c’est un leader naturel capable de transcender l’équipe en un seul geste. Il est également l’un des candidats les plus sérieux pour hériter du brassard. Les gardiens Bounou et Munir pourraient également convenir à ce role, mais leur alternance ne plaise pas en leur faveur.