Florent Ibenge

Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de renouveau.net, Florent Ibenge explique de manière limpide les écarts criants entre le football marocain et congolais. 

“Il y a une grosse différence. D’ailleurs, la FIFA a décidé pour les matchs qui viennent [aux qualifications pour la coupe du monde 2022, Ndlr] de mettre le système VAR, mais nous on l’a déjà au niveau de la Botola”, dit Florent Ibenge.

Mais ce n’est pas tout. L’avance du Maroc sur la RDC c’est aussi et surtout en terme d’organisation du football, d’infrastructures… 

“Tous les clubs ont des centres de formation, des stades avec des terrains en herbe magnifique. C’est interdit de jouer quasiment sur synthétique. Les installations sont de très grande qualité, la preuve : beaucoup de pays africains qui n’avaient pas leurs stades homologués, sont venus jouer au Maroc”, ajoute t-il.

Le Maroc, ce pays capable d’accueillir à lui seul plusieurs rencontres internationales. Ce qui est bien impossible à la RDC dans son contexte actuel. Le stade des martyrs et celui du TP Mazembe, à Lubumbashi, sont à peine les deux seules enceintes homologuées par la FIFA.

Difficile de rivaliser avec le Maroc, son championnat marocain bénéficie de toute la bonne organisation du football pour être au-dessus et incomparable. “Il y a une semaine où il y avait dix-huit matchs internationaux qui se sont déroulés au Maroc. Les routes sont bonnes, ce qui fait qu’on n’a pas des problèmes comme on a au Congo avec le retard de vols. Un championnat qui a des sponsors, il y a des choses qui nous manquent qu’on retrouve dans ce championnat”, affirme Florent Ibenge. (footrdc)