Afrique_2022

La première journée de la Coupe du Monde fût plutôt mitigée pour les cinq pays africains présents au Qatar. La deuxième a, quant à elle, été assez positive pour quelques représentants de l’Afrique bien placés dans la course pour une qualification en huitièmes de finales.

Le Maroc est le pays qui totalise le plus grand nombre de points après son match nul contre la Croatie et sa belle victoire (2-0) face à la Belgique. Avec 4 points, les Lions de l’Atlas n’ont besoin que d’un point pour valider leur qualification en 8emes de finale. Seulement, leur objectif est également de terminer premiers du groupe F, un objectif qui réclame une victoire ce jeudi face au Canada, déjà éliminé.

Le Sénégal, Champion d’Afrique en titre, et le Ghana totalisent chacun trois points à l’issue des deux journées déja disputées. Après leur contre performance lors de leur entrée en lice, ces deux nations de l’Afrique de l’Ouest se sont relancées dans la compétition lors de la deuxième. Les Lions de la Téranga se sont repris face au Qatar, pays hôte (3-1) alors que les Black Stars du Ghana ont obtenu une précieuse victoire contre la Corée du Sud (3-2), ce lundi 28 novembre 2022.

Pour la dernière journée, le Sénégal croisera, mercredi, l’Equateur et le Ghana affrontera l’Uruguay. Ces deux représentants africains doivent gagner pour espérer se qualifier.

La situation est un peu plus compliquée pour le Cameroun et ses Lions Indomptables qui ont arraché le nul (3-3) face à la Serbie ce lundi. Pour la dernière rencontre, il faudra absolument une victoire contre le Brésil, favori de la compétition.

Les Aigles de Carthage n’ont pas dit leur dernier mots. Avec un point, les tunisiens se doivent de battre la France et ses Bleus, champions du monde en titre.

La troisième journée débute mardi avec le match du Sénégal face à l’Equateur.