Lions de l'Atlas

Peu importe le résultat de mercredi entre la France et le Maroc, les Lions de l’Atlas sont assurés de disputer sept matchs de Coupe du Monde de la FIFA 2022, soit le maximum dans sa version à 32 sélections.

Sur le plan sportif, cela permettra à des joueurs comme Achraf Hakimi et Hakim Ziyech de pulvériser le record des apparitions dans cette prestigieuse compétition, avec au moins 10 matchs.

Sur le plan financier, on sait que bon nombre de Lions de l’Atlas offrent leurs primes de matchs avec la sélection à des associations ou au personnel de la FRMF. Cette dernière, a déja reçu un peu plus de 24 M€ pour la qualification de son équipe en quart de finale du Mondial, Qatar 202, l’une des Coupes du monde les plus excitantes de tous les temps. 

La route du Maroc vers la demi-finale est une histoire que le monde n’oubliera pas de sitôt. Les Lions de l’Atlas de Walid Regragui sont devenus les premiers africains à atteindre ce stade de la compétition et d’après leur appétit, ils comptent bien aller jusqu’au bout et s’adjuger le graal le 18 décembre prochain, InshaAllah.

La prime pour le sacre final

L’instance dirigeante du Football mondial, la FIFA, a annoncé une somme totale de 440 millions de dollars réservée pour l’ensemble des participants. Les quatre demi-finalistes, Croatie, Argentine, France et Maroc, sont assurés de recevoir 25M$ chacun. 

En plus, les vainqueurs de la Coupe du Monde de la FIFA de cette année recevront la coquette somme de 42M$ alors que l’équipe qui termine deuxième empochera 30M$ tandis que la 3è marche du podium rapporte 27M$. La 4è place permettra à l’un des demi-finalistes de doubler sa prime (+25M$)

Au pire, les Lions de l’Atlas quitteront le Qatar en récoltant au moins 50M$ pour la FRMF. Mais nous espérons tous le mieux qui offrira le trophée au peuple marocain et un jackpot de plus de 75M$ au Football national.