Bilal El Khannouss

Adversaire de la Belgique ,de la Croatie et du Canada dans le groupe F à la Coupe du monde de football au Qatar, le Maroc a officialisé sa liste de 26 joueurs dans laquelle figure le jeune Bilal El Khannouss.

Natif de Bruxelles, Bilal El Khannouss (18 ans) évolue au poste de milieu offensif au sein du KRC Genk. Le jeune prodige marocain compte 2 sélections avec les Lionceaux de l’Atlas U23 mais il a d’abord fait toutes les catégories d’âge avec les Diablotins

Bien qu’il ait joué pour l’équipe junior belge des U15, U16, U17 et U18, Bilal El Khannouss a préféré les Lions de l’Atlas aux Diables rouges chez les séniors. « J’ai ensuite eu la chance de jouer pour le Maroc. Mes grands-parents sont originaires du Maroc et je veux les rendre fiers, d’où ce choix », explique-t-il dans une conversation avec son coéquipier Patrik Hrosovsky sur la chaîne YouTube du Racing Genk.

Sous contrat avec le club limbourgeois jusqu’en 2026, Bilal El Khannouss a effectué 15 apparitions en Pro League dont 14 en tant que titulaire. Ses prestations ont suscité l’intérêt de Walid Regragui mais aussi du sélectionneur de la Belgique Roberto Martinez. Le sélectionneur belge avait pourtant essayé de lui faire choisir la Belgique. Le joueur avoue à Het Belang van Limburg qu’il a appris par la presse que Martinez voulait le voir à Tubize. 

A Genk, El Khannouss est considéré comme l’un des plus grands espoirs. « Bilal est un talent unique. Il a tout: c’est un 10 moderne, il défend, ne perd pas le ballon et a des qualités physiques. C’est un joueur très complet et très sûr de lui. C’est un plaisir de le regarder et en huit ans à Genk, j’ai rarement vu un tel talent à Genk », explique son entraineur Dimitri De Condé. 

C’est donc finalement le Maroc qu’El Khannouss a décidé de représenter le Maroc et comme tout va vite pour le prodige marocain, il sera avec les Lions de l’Atlas de Belgique, Selim Amallah et Ilias Chair, pour affronter l’équipe de son pays natal lors de la prochaine Coupe du Monde au Qatar.