Romain Saiss

La trêve internationale de septembre devait permettre aux cinq Mondialistes africains de peaufiner leur préparation pour la phase finale de la Coupe du Monde, Qatar 2022. Hormis le Sénégal et le Maroc, le Ghana, la Tunisie et le Cameroun ont été globalement décevants.

Tout n’était pas parfait pour les représentant de l’Afrique qui ont disputé 10 matchs pour seulement 4 victoires et des prestations peu rassurantes après 2 matchs nuls et 4 défaites.

Avec une victoire et un nul vierge, les Lions de l’Atlas de Walid Regragui sont restés invaincus et n’ont encaissé aucun but lors de leurs confrontations face au Chili (2-0) et le Paraguay (0-0). Ils sont les seuls africains à avoir amélioré leurs performances malgré un changement de sélectionneur à 3 mois du lancement de la Coupe du Monde. Cependant, il y a encore matières à améliorer, notamment dans l’axe de la défense et l’entre jeu qui ont montré une certaine fébrilité face à l’Albirroja mardi dernier.

Les Lions de la Téranga du Sénégal terminent également cette pause internationale en étant invaincus après une victoire 2-0 contre la Bolivie et un match nul 1-1 contre l’Iran. Contrairement aux Lions de l’Atlas, les protégés d’Aliou Cissé ont encaissé un but face à l’Iran qui sera également présent au Qatar.

Au Havre, le Stade Océane a vu le Brésil se défaire facilement du Ghana (3-0). Tout s’est joué en première période avec un but de Marquinhos et un doublé de Richarlison. Face au Niguaragua Les Black Stars ont obtenu une courte victoire 1-0 grâce à un but de Fatawu Issahaku en première mi-temps de leur second match amical international.

Avec une défaite face l’un des favoris du Mondial, le Ghana pourrait avoir du mal à se frayer un chemin devant le Portugal et l’Uruguay, favoris de son groupe au Qatar.

Ce fut difficile pour la Tunisie et de ses Aigles de Carthage qui ont dominé les Comores (1-0) avant de sombrer face à la redoutable Seleçao qui a marqué quatre buts en 40 minutes avant de dérouler en seconde période. Score final 5-1.

Comme les Black Stars, les Aigles de Carthage ont désormais conscience de l’écart qui les sépare encore des meilleurs, eux qui affronteront la France, le Danemark et l’Australie dans le groupe D du Mondial.

Enfin chez les Indomptables, ce fut une semaine particulièrement éprouvante. Après une défaite 2-0 contre l’Ouzbékistan, 77è mondial, le Cameroun a enregistré une seconde défaite face à la Corée du Sud 0 – 1.