Hakim Ziyech_Lion

Pour briller, Hakim Ziyech a aussi besoin de joueurs qui mettent en valeur son travail en s’adaptant rapidement à son style et sa philosophie de jeu. C’est plus facile à avoir en club qu’en sélection nationale avec un choix plus restreint.

En effet, Hakim Ziyech présente un meilleur rendement en club qu’avec la sélection nationale du Maroc. La raison ne revient pas à son utilisation mais bien aux joueurs alignés autour de lui selon la formation choisie.

Pour que son apport soit optimal, le Lion de l’Atlas de 27 ans a besoin de joueurs de grande qualités dans son effectif, principalement ceux qui occupent le côté gauche. Comme on le sait, Ziyech se plait sur le coté droit qui lui offre plusieurs possibilités. Le marocain aime aussi étaler la qualité de ses centres qu’il distille en général au côté opposé.

A l’Ajax, Hakim Ziyech évoluait aux côtés de Mazraoui qui se montrait remuant sur le couloir droit de l’attaque ajacide. Ses offensives permettaient à Ziyech de se repositionner dans l’axe prêt à isoler l’attaquant, porter le danger à gauche ou bien tirer au but.

Toujours à l’Ajax, Ziyech évoluait avec un arrière gauche et un ailier gauche de qualité supérieure. Tagliafigo, Neres, Promes ou encore Tadic avaient tout compris du jeu de Ziyech et profitaient au maximum des centres du marocain.

A Stamford Brige, Hakim Ziyech pourrait compter sur Ben Chilwell, Timo Werger et Christian Pulisic pour transformer ses centres tranchants en occasions de but.

Malheureusement dans la tanière, Hakim Ziyech ne dispose pas encore de joueurs capables de saisir les nombreuses occasions de but qu’il procure dans le dos des défenseurs. La sélection de Vahid Halilhodzic n’a pas encore trouvé le Tagliafigo ou le Chilwell marocain, un Lion rapide et rudement efficace tant en position défensive qu’offensive.

L’on espère que Hamza Mendyl améliorera son jeu pour passer à un niveau meilleur, il lui reste à trouver du temps de jeu à Schalke. On attendra de voir si l’intégration d’Adam Masina résoudra l’équation du côté gauche tout en constituant une solution offensive supplémentaire à Ziyech.

Les Lions de l’Atlas ont un réel souci sur le côté gauche, ce n’est pas vraiment un secret de polichinelle. Vahid le sait aussi et travaille pour renforcer ce secteur de jeu. Pour l’instant, il tente de trouver la perle rare qui pourrait ajouter un plus à l’attaque marocaine.

Avec l’absence d’Oussama Idrissi et Sofiane Boufal, la solution pourrait venir du jeune Zakaria Aboukhlal promu à un bel avenir avec les Lions de l’Atlas. La puissance et le profil de l’attaquant de l’AZ conviendrait mieux à son idole, Hakim Ziyech qui a besoin de joueurs rapides pour conclure ses centres tranchants.

Face aux Fauves de la Centrafrique, Vahid pourrait alors aligner la composition probable suivante en fonction de Hakim Ziyech. Plus de liberté offensive pour l’arrière gauche, Mendyl en l’occurrence.

Bounou
Hakimi – Aguerd – Saiss(C) – Mendyl
Barkok – Amrabat – Taarabt
Ziyech – En-Nesyri – Aboukhlal