Image lionsdelatlas par défaut

Michel Platini, le président de l’UEFA, se dit « pas s&ucircr du tout que le PSG respecte le fair-play financier », dispositif qui interdit aux clubs de dépenser plus d’argent qu’ils n’en générent, dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France jeudi.

Avec l’instauration du fair-play financier, mis en place par l’UEFA, les clubs sont désormais tenus de présenter des comptes équilibrés – dans une certaine fourchette – et ceux qui ne respectent pas ce principe s’exposent à des sanctions.

« Les premiéres décisions seront annoncées début mai », confirme Michel Platini qui prévient: « si vous attendez du sang et des larmes, vous serez dé&ccedilus. Il y aura des choses dures mais pas d’exclusions des compétitions européennes. « 

Le Président de l’UEFA se réjouit des premiers résultats du fair-play financier. « Les pertes cumulées des clubs européens sont passées de 1,7 milliard d’euros à 1 milliard cette année. Nous sommes donc en passe de réussir notre pari. Même si certains clubs sont toujours +limite+ ».

Et le quotidien de demander si le Paris SG fait partie de cette catégorie?

« Je ne veux pas parler précisément d’un club. Ce n’est pas mon role », répond Michel Platini avant de poursuivre: « disons simplement que le modéle économique du PSG est particulier et atypique. Ce contrat d’image avec QTA, l’office touristique qatarien, est innovant, c’est le moins qu’on puisse dire (NDLR: signé en 2012, il rapporte environ 200 ME par an au PSG, soit prés de 50% du budget du club, selon le journal). « 

« Mais est-il valable? Le montant du contrat est-il correct? », se demande Platini pour qui « ce sont autant de questions que les experts doivent trancher. « 

Le quotidien d’insister: le PSG joue-t-il avec les limites de la régle?

« Non. On ne peut pas dire cela. J’ai discuté avec Nasser al-Khelaifi et Jean-Claude Blanc (NDLR: président et directeur général délégué du PSG) et ils ne sont pas dans cet esprit-là. Ils ont simplement choisi une voie pour financer leurs investissements et atteindre l’équilibre. « 

« Mais le PSG respecte-t-il pour autant les régles du fair-play financier. Pas s&ucircr. Pas s&ucircr du tout même », estime le Président de l’UEFA.

Enfin, concernant l’annonce de sa décision de briguer la présidence de la Fifa, il assure qu’elle interviendra « quelques mois aprés la Coupe du monde (12 juin-13 juillet). Quand je commencerai vraiment à y réfléchir si j’y vais ou pas. Mais j’ai le temps de me pencher dessus, les élections ont lieu dans un an (NDLR, fin mai 2015).