Mohamed Ihattaren

La situation de Mohamed Ihattaren suscite critiques et empathie aussi bien chez les observateurs que chez les responsables du football néerlandais.

La presse locale se montre critique mais elle fait preuve de compassion et de compréhension insistant sur le faite que le jeune joueur de 18 ans a besoin d’être recadré et soutenu.

Même son de cloche de son coach, Roger Schmidt, conscient que Mohamed Ihattaren a besoin d’une attention supplémentaire après une année mouvementée. Dans le même temps, l’entraîneur allemand du PSV souligne qu’il est de son devoir d’aligner les joueurs les plus performants.

Ihattaren était la révélation du PSV la saison dernière, mais le jeune milieu d’origine marocaine a maintenant du mal avec sa surcharge pondérale. “Il doit faire plus d’efforts et maîtriser la nature de notre football“, déclare l’entraîneur. “Avec certains joueurs, cela prend un peu plus de temps qu’avec d’autres. C’est un peu plus difficile avec Mohamed, mais je connais ces phases avec de jeunes joueurs…”

Le technicien allemand prêche la patience avec le meneur de jeu de dix-huit ans, qui représente une valeur de transfert de 35 millions d’euros pour le PSV. “Tout le monde espère qu’un jour il en vaudra la peine. Je pense qu’il a besoin de quelques bonnes années au PSV et s’il progresse bien, il pourra franchir le pas vers une grande compétition.

Bien qu’Ihattaren ait du mal avec sa forme, Schmidt comprend qu’il soit convoqué avec les Oranjes. “C’est un grand talent et il a un bel avenir devant lui. Je peux parfaitement comprendre que vous voulez former un groupe. J’ai aussi une un entretien avec le sélectionneur (de Boer). J’espère que Mo fera son apparition avec les Oranjes, cela le motivera. Nous espérons tous qu’il sera dans sa meilleure forme dès que possible et j’espère qu’il se montrera bien,” conclut le coach du PSV.

En tout cas, KNVB et presse s’accordent pour dire qu’il faut convoquer Mohamed Ihattaren et lui donner du temps de jeu avec les Ornajes en dépit de sa méforme actuelle. Le coach du PSV fera certainement de même ce dimanche lors de la réception de Sittard.

A moins de choper le Covid ou d’une blessure ce dimanche, Ihattaren devra rejoindre les Oranjes lors de la fenêtre internationale du mois d’octobre qui débutera ce lundi.