Image lionsdelatlas par défaut

La liste des arbitres retenus pour la prochaine Coupe du monde 2014 au Brésil, dévoilée ce mercredi par la FIFA ne contient aucun nom d’arbitres Marocain, meme sort pour la France qui n’aura aucun représentant de son corps arbitral. En revanche, ils seront cinq officiels issus du continent africain. Noumandiez Desire Doue (Cote d’Ivoire), Bakary Papa Gassama (Gambie) et Djamel Haimoudi (Algérie), Daniel Frazer Bennett (Afrique du sud) et Alioum Neant (Cameroun).

Les 25 trios d’arbitres retenus pour la coupe du monde l’ont été en fonction de critéres géographiques et non purement sportifs. Huit duos de soutien ont également été désignés. La répartition par zone de qualification est la suivante: Asie (4 trios, 1 duo), Afrique (3 trios, 2 duos), Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Cara&iumlbes, 3 trios, 2 duos), Amérique du Sud (5 trios, 1 duo), Océanie (1 trio, 1 duo) et Europe (9 trios, 1 duo).

“La sélection des officiels pour le Brésil s’est faite essentiellement sur la base de leur personnalité et de la qualité de leur compréhension du football en termes de lecture du jeu et de reconnaissance des approches tactiques des équipes dans chaque match”, précise la FIFA qui ajoute “le groupe d’arbitres sélectionnés suivra trois séminaires, en février, en mars-avril et enfin dix jours avant le coup d’envoi”,