Sans-titre-8

Noa Lang est un nom inconnu au Maroc, qui fait pourtant partie des grands noms aux Pays-Bas parmi les jeunes pépites du centre de formation de l’Ajax.

Ayant récemment fait ses débuts en Ligue des champions mercredi dernier contre le LOSC, son père d’adoption n’est rien d’autre que l’ex-international marocain Nourdin Boukhari.

Noa Lang naît en 1999 aux Pays-Bas et est issu d’une famille mixte. Sa mère Manon, est Néerlandaise de souche et son père Surinamais. Lorsque Noa a trois ans, ses parents divorcent.

En 2003, Nourdin Boukhari, actif alors comme joueur professionnel à l’Ajax Amsterdam et dans l’équipe du Maroc, se marie avec Manon et devient le beau-père du petit Noa. Le garçon est inscrit par son père Nourdin Boukhari dans le centre de formation du Feyenoord Rotterdam lorsqu’il a six ans, en 2005.

Un an plus tard, Noa part vivre avec sa famille à Nantes en France, là où son beau-père évoluait, au FC Nantes. Le petit Noa voyage souvent avec Nourdin et Manon pour les matchs en sélection marocaine, entre les années 2003 et 2007. En 2013, à ses quatorze ans, il rejoint l’Ajax Amsterdam et y fait ses débuts professionnels en 2018.

Le jeune international junior des Pays-Bas a été mis en lumière par la presse marocaine lors de son remplacement dans le match de mercredi dernier contre le LOSC. Certains parlent même du Rotterdamois comme étant une future cible de la fédération marocaine de football.

Cependant, Noa Lang ne possède pas la nationalité marocaine et ses deux parents biologiques ne sont en aucun cas Marocains. Autrement vu, dans l’article 11, la citoyenneté marocaine est tout-de même donnée par le conseil ministériel dans des cas d’exceptions. Il est attribué par le décret royal aux personnes dont la naturalisation est considérée comme exceptionnellement bénéfique pour le pays.

En dehors du football, notons le cas du chanteur algérien Cheb Khaled qui a reçu la nationalité marocaine par le Roi Mohammed VI sans pour autant être Marocain.

“Hakim Ziyech est un grand exemple pour moi, c’est une figure sur lequel je prend beaucoup exemple. “