Mondial des Clubs

La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé la date et le lieu du tirage au sort de la Coupe du monde des clubs 2023, prévue du 1er au 11 février 2023 au Maroc.

Par le biais d’un communiqué publié sur son site officiel, la FIFA a indiqué la date et le lieu du tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2023. Une compétition qui se déroulera cette année au Maroc à partir du 1er février prochain. 

Le club espagnol le Real Madrid (UEFA), le club brésilien de CR Flamengo (CONMEBOL), le club américain des Seattle Sounders (CONCACAF), le club marocain du Wydad AC (CAF), le club saoudien d’Al-Hilal (AFC), le club néo-zélandais d’Auckland City (OFC) et le club égyptien d’Al Ahly SC (CAF), finale de la Ligue des champions de la CAF 2021-2022, participeront au Mondial des clubs 2022.

Par ailleurs, Al Ahly d’Égypte jouera le match du premier tour contre Auckland City de Nouvelle-Zélande le mercredi 1er février 2023. Tandis que les équipes brésiliennes Flamengo et Real Madrid commenceront le tournoi directement à partir des demi-finales. Celles-ci doivent avoir lieu les 7 et 8 du même mois.

Ainsi, le tirage au sort aura lieu le 13 janvier à l’Académie de football Mohammed VI, situé à Rabat. Il déterminera donc les parties des matchs du deuxième tour. Où le vainqueur du match du premier tour entre Al-Ahli et Auckland City rencontrera l’une des équipes d’Al-Hilal d’Arabie saoudite, du Wydad du Maroc et de Seattle d’Amérique. Tandis que les deux équipes restantes s’affronteront dans l’autre match.

Le tirage au sort déterminera également les équipes des deux demi-finales. Où les vainqueurs du deuxième tour rencontreront les équipes brésiliennes Flamengo et Real Madrid. Et les deux vainqueurs des demi-finales se rencontreront en finale le 11 février.

Pour rappel, le président de la FIFA a de plus annoncé un certain nombre de changements majeurs pour l’édition de 2025. En marge de la Coupe du monde au Qatar, il a déclaré qu’à partir de cette date, 32 équipes participeront au Mondial des clubs. Et qu’il y aura alors plus de matchs à disputer.