Michaël Chrétien


Né en France d’un père marocain et d’une mère française, l’ancien Lion de l’Atlas, Michaël Chrétien Basser était titulaire lors du match amical entre la France et le Maroc, en 2007 au Stade de France (2-2).

A l’occasion de la demi-finale de la Coupe du Monde qui réunira ses deux pays, l’ancien arrière droit de la tanière a livré ses sentiments dans un entretien accordé à Ouest-France. « Un sentiment mitigé. Il y aura forcément une équipe éliminée. Je me demande également comment je réagirai sur les buts« , a confié l’ancien Lion de l’Atlas.

Et de poursuivre : « En temps normal, quand la France joue, je supporte la France. Quand le Maroc joue, je supporte le Maroc. Mais là, ils se rencontrent, c’est un autre problème (rires). »

« Il faut prendre le bon côté des choses : il y aura forcément une équipe en finale. Après, j’ai été international marocain. Je garde beaucoup de proches dans cette sélection. Surtout, c’est tellement irréel ce qu’il se passe, que j’aimerais bien que le Maroc passe et aille au bout » a indiqué Michaël Chrétien.

« Je ne dis pas que ce sera impossible de rééditer un tel exploit, mais ce sera beaucoup plus difficile que de revoir la France à ce stade de la compétition. »

Pour Mickaël Chrétien Basser, le parcours réalisé au Qatar n’est pas le fruit du hasard. « Il y a un gros travail effectué au Maroc. Le roi s’est investi, tout le monde s’est investi. Ils ont mis des choses en place, depuis des années, pour former tous les anciens internationaux et leur permettre d’intégrer des centres de formation et de préformation. Ça se professionnalise. »

Et de conclure : « Les démarches sont bonnes. Je pense notamment à Nasser Larguet. Il y est pour beaucoup. Le centre de Maamora (utilisé par l’équipe nationale pour ses stages de préparation) est exceptionnel. C’est le plus beau d’Afrique. Il y a de l’investissement. C’est un travail qui porte ses fruits et qui portera encore plus ses fruits dans quelques années. Ça prend du temps, mais le Maroc avance. »