Lions de l'Atlas 2022

La Coupe du Monde au Qatar approche à grands pas et les Lions de l’Atlas comptent bien rendre la meilleure copie de leur histoire en déjouant les pronostics dans le groupe F avant de jouer crânement leur chance en allant plus loin que les huitièmes de finale.

La tanière des Lions de l’Atlas peut compter sur des valeurs sûres tels que Noussair Mazraoui, Munir El Haddadi, Achraf Hakim, Romain Saiss ou encore Sofiane Boufal. Avec plus d’expérience à ce niveau, les protégés de Walid Regragui pourront également bénéficier de l’expérience et du talent de Hakim Ziyech qui a effectué son retour dans la tanière après le départ de Vahid Halilhodzic.

Présent lors de la trêve de septembre, le milieu offensif des Blues avait déclaré : « Je suis content de retrouver l’équipe nationale après plusieurs difficultés. Et maintenant, je suis prêt« , a déclaré le joueur de Chelsea.

« Nous avons une équipe incroyable, avec beaucoup de qualité, beaucoup de joueurs qui jouent dans de grands championnats en Europe et dans de grandes équipes. Je pense que nous pouvons être les outsiders, ils ne nous attendent pas, mais je pense que nous pouvons accomplir quelque chose de spécial« , a expliqué Noussair Mazraoui lors de cette même concentration.

« Nous devons encore travailler et corriger quelques erreurs que nous faisons. De plus, nous ne sommes pas avec ce nouvel entraîneur depuis très longtemps et nous devons être clairs sur ce qu’il attend de nous. Comment il veut que nous jouions, comment défendre. Il y a encore quelques éléments à mettre au point« , a noté l’attaquant de Gétafe, Munir El Haddadi.

« Nous avons fait une grande CAN 2021, mais il nous a manqué certains détails. Nous disposons de très bons joueurs, mais pour beaucoup d’entre eux, c’était une grande première. J’espère que nous serons à la hauteur des espérances lors du Mondial et de la prochaine CAN. Tout est possible en Coupe du Monde. Nous avons hérité d’un groupe compliqué, mais nous allons lutter avec nos ressources. Nous devons effectuer la meilleure préparation possible« , a indiqué Hakimi, optimiste comme à son habitude.

« Notre ambition est que nous n’avons rien à perdre, nous ne devons pas avoir peur et tenter notre chance. Dans le football, on ne sait jamais ce qui peut arriver« , a souligné pour sa part Sofiane Boufal.

Il y a quelques mois, le capitaine des Lions de l’Atlas a rappelé que cette génération dorée a la chance de participer à deux Mondiaux consécutifs. « Je peux vous en citer énormément qui sont passés en sélection et qui, malheureusement, n’ont pas eu cette chance de disputer un Mondial. Nous, on en a déjà fait un et on s’est qualifiés pour un deuxième. C’est un grand honneur pour nous de hisser notre pays tout en haut du football mondial. J’espère par la suite que cela deviendra une habitude pour l’équipe nationale d’aller en Coupe du monde. »

Pour ce Mondial, le Maroc a un nouvel entraîneur, Walid Regragui, nommé il y a à peine quelques mois. Il tentera de mener les Lions de l’Atlas le plus loin possible et faire oublier leurs précédentes tentatives infructueuses. « Si nous nous qualifions pour le deuxième tour, quelque chose que le Maroc n’a réussi à faire qu’une seule fois dans son histoire, en 1986, on pourrait considérer ça comme une réussite. Mais ça ne va pas être facile du tout, car ce groupe est compliqué. Nous allons nous battre, mais il est difficile de faire des promesses. »