Vahid Halilhodzic

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a dévoilé une liste de 26 Lions de l’Atlas ce jeudi en ouverture de sa conférence de presse précédant les deux matchs amicaux face au Ghana et le Burkina Faso les 8 et 12 juin.

Plusieurs rumeurs sur quelques binationaux ont circulé avant l’annonce de cette liste. Divers médias, dont le notre, ont suggéré la possible convocation de Mohamed Ihattaren, Imran Louza, Amine Adli ou encore celle d’Issa Diop. Finalement, Vahid Halilhodzic a retenu Ilias Chair, seul nouveau binational de la liste finale.

Au début de sa conférence, Vahid Halilhodzic a indiqué “que nous avons bien préparé ces deux matchs amicaux contre deux grandes équipes africaines. Et comme vous le savez, ce stage arrive en fin de saison et il est compliqué car il y a des blessures, de la fatigue…

Et d’ajouter : “Il y a aussi des joueurs qui vont changer de club, il y a des problèmes personnelles, des joueurs qui veulent partir en congé… Il y a aussi cette pandémie de Covid et ces protocoles…

En décortiquant son introduction, on comprendra aisément la non convocation d’Imran Louza et Amine Adli, tous deux engagés avec leurs clubs respectifs pour le maintien ou la promotion en Ligue 1. Le match aller des play-offs est prévu ce jeudi soir alors que le match retour est programmé pour le dimanche 30 mai.

Imran Louza et Amine Adli seront forcement fatigués. De plus, les deux joueurs sont annoncés sur le départ et pensent davantage à leur avenir en club. Vahid a donc livré l’explication de leur absence par la fatigue et le souhait de changer de club.

A en croire notre source, Amine Adli devrait rapidement opter pour la sélection nationale du Maroc. Le meilleur joueur de Ligue 2 serait très attaché à ses origines marocains. De quoi rassurer ses fans…

Concernant Mohamed Ihattaren, les proches du joueur ont contacté la FRMF il y a plusieurs mois. Mohamed Ihattaren souhaite réellement représenter le Maroc mais le plus urgent pour lui est de régler sa situation en club avant d’intégrer la tanière.

Cependant, notre source précise que Vahid Halilhodzic ne veut entreprendre aucune démarche pour contacter le joueur de 19 ans préférant attendre que ce dernier l’appelle pour lui confirmer son désir de rejoindre la tanière.

Le cas Anouar Aït El Hadj reste une énigme. Alors qu’il était cité avec insistance, le bruxellois n’a pas été convoqué par Halilhodzic. Difficile de déterminer la raison de son absence, peut peut être une blessure, une grosse fatigue ou un transfert à préparer.

Enfin, selon la même source, Issa Diop, qui a grandi avec sa maman marocaine, n’aurait jamais envisagé et n’envisage pas de vêtir un jour la vareuse des Lions de l’Atlas. Le Hammer a été approché par l’émissaire Houcine Kharja mais il a décliné l’invitation. On lui souhaite bonne chance.