Ilias Akhomach

Après Adam Aznou et probablement Brahim Diaz, un autre prodige de la formation espagnole pourrait rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas. Il s’agit du milieu offensif de 19 ans, Ilias Akhomach.

Malgré son jeune age, Ilias Akhomach a mûri depuis qu’il a quitté le FC Barcelone pour Villarreal avec lequel il a signé jusqu’en 2026. Avec les Groguets, il s’est fait remarquer et lors du dernier match contre Las Palmas, il a couronné sa bonne prestation avec une passe décisive. Progressivement le jeune attaquant pense donner un véritable sens à sa carrière internationale après avoir fait ses classes avex les espoirs de l’Espagne

Dans une récente interview, on lui a posé la question à la mode en Espagne lorsqu’il s’agit d’un binational d’origine marocaine. Restera-t-il avec la Roja ou rejoindra-t-il la tanière des Lions de l’Atlas comme Hakimi, Ezzalzouli, Aznou et prochainement Brahim Diaz?

Ayant débuter sa carrière international par un bref passage chez les Lionceaux U15, Ilias Akhomach a fait la majeure partie de son jeune parcours avec les différentes catégories de la Rojita. Concernant son choix final, le milieu offensif de 19 ans a laissé entendre qu’il ne fermait pas la porte à un retour au sein de la tanière des Lions de l’Atlas.

« J’ai grandi dans une famille arabe, je suis marocain et je me sens aussi marocain. C’est quelque chose de normal en raison de la culture, de la maison, de la religion… Tout mon environnement est marocain. En ce moment, si je suis ici (avec les U21 de l’Espagne), c’est pour une raison. Je veux être avec l’Espagne, mais chacun peut penser ce qu’il veut. Celui qui prend la décision, c’est moi, en tant que joueur, et aujourd’hui je suis très heureux d’être avec l’équipe nationale espagnole. »

Et de poursuivre sur son avenir international et sa décision finale : « Je suis encore très jeune et je ne sais pas ce qui va se passer, mais l’équipe nationale est une question de sentiments, vous représentez votre pays. On décide quand on a 18, 19 ou 20 ans, mais c’est quelque chose qui vient de l’intérieur, qu’on ne peut pas changer. »

Quand on lui demande s’il ne ferme pas la porte pour un choix du Maroc, Akhomach répond : « Non » mais par courtoisie, il précise : « Aujourd’hui, je suis très heureux d’être ici. L’Espagne a été très bonne avec moi, mais tout le monde va où il veut être. »