Sélectionneurs

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a affirmé encore une fois que sa décision de ne pas convoquer Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui était pour lui « une histoire finie ». Et bon nombre d’observateurs estiment qu’il sera licencié dès son retour au Maroc prévu fin avril 2022.

Mi-juin dernier, notre rédaction avait proposé quelques noms de techniciens libres qui pourraient succéder à Vahid Halilhodzic à la tête des Lions de l’Atlas. Parmi les noms suggérés par LDA, celui du suisse Lucien Favre qui aurait retenu l’intention de la FRMF.

En effet, selon nos informations, l’instance marocaine a pris contact avec le technicien suisse afin de lui soumettre l’idée de devenir sélectionneur des Lions de l’Atlas. Lucien Favre est libre depuis son départ du Borussia Dortmund en juin 2020. Son agent a reçu plusieurs propositions de clubs, toutes refusées par le suisse à ce jour. Favre aurait réclamé un temps de réflexion à la FRMF mais il demeure en tête de sa liste.

Un autre nom sur la liste de Fouzi Lekjaa serait celui de l’italien Claudio Ranieri, libre depuis son départ de Watford fin janvier dernier. Les premières discussions avec le technicien italien de 70 ans seraient restées à leur balbutiement, tout comme celles récemment entamées avec l’argentin, Marcelo Bielsa que nous avons également suggéré l’été dernier. L’ancien coach de Leeds United ne serait pas contre l’idée de s’assoir sur le frigo-box des Lions de l’Atlas, mais le salaire réclamé par son agent serait exorbitant.

Egalement très gourmand, Laurent Blanc, qui a décliné une offre de Fouzi Lekjaa en 2019. Il serait désormais disposé à reprendre les discussions pour succéder à Vahid Halilhodzic. L’ancien défenseur des Bleus devra se contenter d’un salaire équivalent à celui du bosnien, à savoir 120.000€/mois et non 80.000€/M comme annoncé.

Récemment, les médias français ont relayé la rumeur de la candidature de Laurent Blanc pour succéder à Austin Eguavoen au poste de sélectionneur du Nigeria. Une manœuvre classique pour mettre la pression ou accroitre l’intérêt, mais en vain.

Enfin, certains anciens Lions de l’Atlas auraient proposé des noms au président de la Fédération. Si quelques uns nous ont rejoint pour la piste Favre, Mehdi Benatia, qui a récemment démenti les rumeurs sur sa nomination comme adjoint de Vahid Halilhodzic, aurait suggéré celui de son ancien entraineur à l’AS Roma, Rudi Garcia également cité par notre rédaction l’été dernier.

L’ancien capitaine des Lions de l’Atlas, qui n’a aucun diplôme d’entraineur, se verrait bien au poste d’adjoint du technicien français en tant que « grand frère », comme l’a été son illustre, Mustapha Hadji.