vlcsnap-5374996

L’élimination de l’Égypte de sa Coupe d’Afrique des Nations a provoqué un choc chez les supporters des Pharaons. Interrogés par notre correspondant au Caire, les fans pointent du doigt tous les joueurs, l’entraîneur ainsi que les dirigeants du foot égyptien.

« Notre équipe déçoit des millions et quitte la Coupe d’Afrique des Nations », titre le journal gouvernementalAl-Akhbardimanche, au diapason de la presse égyptienne qui pointe du doigt lesPharaonset leur sélectionneur après l’élimination la veille en 8es de finale.

Les mauvaises nouvelles pour l’Égypte font rarement la « Une » des médias dans ce pays où ils restent étroitement contrôlés par le pouvoir autoritaire du président Abdel Fattah al-Sissi.

« Vous nous avez fait honte », s’emporteAl-Akhbar, qui dénonce « les absurdités » du sélectionneur mexicain Javier Aguirre et « l’incapacité des joueurs », avec une photo de la star Mohamed Salah au bord des larmes.

La défaite 1-0 face à l’Afrique du Sud samedi au stade du Caire reste « l’une des plus grandes surprises de la CAN 2019 », lesPharaonsfaisant figure de grands favoris au début de la compétition, estime l’autre quotidien gouvernemental,Al-Ahram.

Selon le journal, « le football égyptien a payé le prix des erreurs de l’équipe technique qui a commencé par sélectionner de joueurs n’ayant pas le niveau international ».

« Le sélectionneur Javier Aguirre doit être considéré comme le premier responsable de cette sortie humiliante », selonAl-Ahram. Le Mexicain a lui-même reconnu sa responsabilité à l’issue du match, avant d’être renvoyé avec toute son équipe par la Fédération égyptienne de football (EFA).

Son président Hani Abou Rida a également présenté sa démission. Conspuée par de nombreux supporters, la fédération, proche des autorités, a été relativement épargnée par la presse.

Après le fiasco au mondial 2018 en Russie, où l’Égypte avait été éliminée en phase de poules, l’ex-entraîneur argentin Hector Cuper avait également été vertement tancé puis limogé.

« Le rêve s’envole en fumée » titre le journal privéAl-Watanqui ne ménage pas non plus Aguirre, accusé d’avoir commis des « erreurs catastrophiques ». Selon la même source, le joueur Mahmoud Trézéguet, jusque-là porté aux nues dans cette compétition, « a gâché toutes les opportunités ».

Plus technique, le site spécialiséYalla Koraestime que « la sélection n’a pas présenté ce qui lui aurait permis de gagner, techniquement comme statistiquement ». Et de se demander: « est-ce que cette génération est capable de parvenir à la Coupe du monde 2022 ? ».

Pour le site de la chaîneSada el-Balad, « Mohamed Salah a été hors contrôle », passant « 10 jours de congés en camp d’entraînement sans se rendre compte qu’il était en mission nationale ».

Le site souligne que la star de Liverpool a par ailleurs « imposé » le retour de son coéquipier Amr Warda, exclu puis réintégré à l’équipe malgré des accusations de harcèlement sexuel. Cette crise a révélé « la faible personnalité » d’Aguirre, selonSada el-Balad.

Sur les réseaux sociaux, des internautes se sont réjouis de la défaite desPharaons, qu’ils accusent d’être une « équipe de harceleurs » après leur soutien à Amr Warda.