L'affaire Hamdallah vue et traitée par Lions de l'Atlas

L’attaquant marocain, Abderrazak Hamdallah est un joueur riche. Sa notoriété est devenue plus importante depuis qu’il a prolongé avec Al Nasr pour 9M de dollars.

De quoi lui donner encore plus le sentiment d’être le meilleur joueur marocain en activité. C’est en tout cas le statut qu’il a revendiqué avant sa convocation pour la CAN avec les Lions de l’Atlas.

Les exigences de Hamdallah

D’après nos sources, profitant de la campagne en faveur de son retour, Hamdallah a posé quelques conditions à la FRMF. Il revendique le statut de « meilleur attaquant marocain en activité » et exige d’être dans le 11 base de la sélection.

Abderrazak Hamdallah aurait également exigé de porter le n°9, d’hériter du brassard et de tirer tous les penaltys. Faute de quoi, il ne répondra pas à l’appel du sélectionneur national.

Apprenant ses exigences, Hervé Renard a indiqué à la FRMF qu’il ne pourra pas y répondre. C’était inutile de le convoquer mais face à la pression, Lekjaa a prié Renard de le retenir dans sa liste des Lions. Même s’il ne va pas répondre à ses caprices de star.
Abderrazak avait donc rejoint les Lions de l’Atlas en pensant que Renard allait le chuchoter comme prévu. Mais c’était mal connaitre le technicien français.

Le clash avec Belhanda

Le voila enfin dans la tanière et dès sa première séance d’entrainement, Hamdallah s’est distingué. Il a notamment sèchement taclé Belhanda qui lui a rendu la monnaie de sa pièce quelques minutes plus tard. Une vive discussion éclate entre les deux joueurs qui se croiseront le soir dans l’hôtel pour en venir carrément aux mains.

Une autre discussion assez vive aurait eu lieu entre Hamdallah et En-Nesyri pour savoir qui devait porter le n°9. L’attaquant marocain d’Al Nassr aurait exigé de Youssef de lui laisser ce n°. Mais le jeune En-Nesyri a également du tempérament et du caractère malgré sa timidité apparente.

Il refuse catégoriquement en lui répondant: « Tu n’as qu’à porter le n°19 ou 99« . Finalement Renard attribuera ce n° à un autre joueur. Hamdallah aurait même fait tout un cinéma parce que son « gps » d’entrainement avait le n°45. Il se serait également fâché sur le staff technique et médical en réclamant le gps portant le n°9.

Le ton était donc donné. Hamdallah apprendra quelques jours plus tard qu’il ne sera pas dans le 11 de base contre la Gambie. Il apprend également qu’il ne portera pas le n°9 et qu’il ne sera que 2è tireur de penalty derrière Fajr.

La suite de l’histoire est connue. « Hamdallah a dit que s’il était brésilien, il serait la star du vestiaire. Tout le monde lui ramènera du café sur un plateau, » nous a confié un proche des Lions de l’Atlas. « Il est persuadé d’être le meilleur joueur marocain depuis qu’il est meilleur buteur en Arabie et qu’il est devenu riche, » ajoute la source.

La fuite de Hamdallah

Quelques jours avant le départ des Lions de l’Atlas en Egypte, Hamdallah décide de quitter la sélection. Sur son chemin, il croise Hervé Renard qui n’a rien fait pour le retenir.
« Ce n’est pas à moi qu’il faut demander. Je ne le connaissais pas spécialement. Ce groupe a toujours bien vécu donc bon… il faut se poser la question. Il a joué avec certains joueurs avant, peut être qu’il y a des antécédents… C’était la première fois que je l’avais en sélection. Cette affaire a un peu bouleversé le groupe mais s’est vite passé, » a récemment expliqué l’ex sélectionneur Hervé Renard.

« Je ne pouvais plus intervenir il avait pris sa décision. Il m’a dit qu’il ne se sentait pas bien et qu’il voulait partir. Je ne vais pas le condamner, ça s’est passé. C’est malheureux mais c’est comme ça, » a ajouté le technicien français à propos de cette affaire

Alors que la presse locale devait unanimement condamné la fuite de Hamdallah, elle a poursuivi sa pression en exigeant son retour. Pour expliquer le départ du joueur marocain, la FRMF a alors envoyé un certificat médical à la CAF. L’instance marocaine a spécifié que le joueur s’est blessé et qu’il sera de retour dans le groupe.

Apprenant la démarche, Abderrazak Hamdallah décide de publier une vidéo sur Instagram pour montrer qu’il est en pleine forme.
Plus tard, il publie une photo dans laquelle il s’affiche sous le soleil sirotant un cocktail.