À quelques semaines des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 qui auront lieu du 27 au 29 novembre en Égypte, le Comité provisoire de gestion du basketball national a programmé un stage de dix jours (4 au 13 novembre) en faveur de la sélection nationale au centre national de basketball de Rabat.

Seize joueurs ont été convoqués par l’entraîneur national Naoufal Ouriachi pour prendre part à ce stage.

Avec le basketball national qui traverse une des pires crises de son histoire, la sélection nationale reste la plus impactée par les répercussions de cette crise et de l’arrêt du championnat depuis deux ans. Malgré cela, l’équipe nationale, qui est encore engagée dans les éliminatoires de l’Afrobasket 2021 qui se tiendront du 27 au 29 novembre en Égypte, tente tant bien que mal de se préparer pour cette échéance, même si l’envie et la concentration manquent au rendez-vous.

D’autant plus que les joueurs sont les premiers à être impactés par cette crise. D’ailleurs ces derniers avaient organisé, il y a quelques jours, un sit-in devant le siège du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports pour alerter sur la situation désastreuse que traverse leur discipline.
À l’approche des éliminatoires, le Comité provisoire de gestion du baskeball national tente de sauver ce qui peut l’être en organisant un rassemblement de dix jours en faveur de la sélection nationale au Centre national de basketball à Rabat.

Le sélectionneur national, Noufal Ouriachi, qui a pris les rênes de l’équipe il y a un an, a dévoilé, mercredi dernier, une liste de 16 joueurs composée de jeunes éléments et d’autres plus chevronnés qui évoluent à l’étranger et dans des clubs au Maroc.
Cependant, même si le Comité provisoire parvenait à organiser ce rassemblement, la question des ressources financières pour le déplacement et le logement des joueurs lors des éliminatoires resterait sans réponse. Des joueurs évoluant à l’étranger ont même proposé de se prendre en charge pour le déplacement, avec pour seule contrepartie la fierté de représenter le Maroc !