Lions de l'Atlas 2021

La Confédération africaine de football a tranché concernant le lieu du match reporté entre Le Syli de la Guinée et les Lions de l’Atlas pour le compte des qualificatifs à la Coupe du Monde 2022.

Interdit de recevoir des matchs sur son territoire jusqu’à nouvel ordre, la Guinée se tourne vers ses voisins. La FGF est entrée en contact avec son homologue du Sénégal pour y délocaliser ses rencontres.

« Dans ces circonstances et malgré l’amour et la passion du public pour le football en Guinée, vous comprendrez au vu de la situation actuelle, qu’il est difficile d’envisager l’organisation de rencontres internationales sur le territoire guinéen », a écrit la CAF dans son courrier.

« La sécurité des acteurs, officiels et spectateurs au stade et dans ses environs est en effet primordiale et non négociable lors des matchs internationaux. Pour ces raisons, nous ne pouvons dans le contexte actuel, et ce jusqu’à nouvel ordre, programmer des matchs internationaux en Guinée. Ceux qui étaient prévus devront se jouer à l’extérieur », ajoute la même source. Suite aux récents évènements, le match Guinée vs Maroc s’il devait se tenir, aura lieu sur terrain neutre.

Pour rappel, les Lions de l’Atlas ont été bloqués par le coup d’État militaire en cours à Conakry, où ils devaient affronter les Guinéens mardi 7 septembre lors des éliminatoires du Mondial-2022, une rencontre qui a finalement été reportée, afin d’assurer la sécurité et la sûreté des joueurs et de protéger tous les officiels du match.

Depuis cette date, le pouvoir politique a changé de mains en Guinée. Alpha Condé a été en effet renversé par une junte militaire qui a à sa tête le colonel Mamady Doumbouya. En dépit de la situation très calme qui prévaut en Guinée, la CAF a jugé nécessaire de priver le pays et les supporters du Syli National du plaisir de regarder et soutenir leur équipe. Les clubs guinéens ont déjà été condamnés à jouer le tour préliminaire des coupes africaines en une rencontre unique sur le terrain de l’adversaire.

Le Syli National a trois matchs prévus au mois d’octobre contre le Soudan (aller-retour) et le Maroc dont deux à domicile. Finalement, en attendant toute décision contraire, la Guinée jouera tous ces matchs loin de ses bases. Il en sera de même pour le Horoya qui joue la ligue des champions.