Quart de finaliste de la précédente édition, l’Afrique du Sud ne verra pas la CAN 2021 ! Alors qu’ils avaient besoin d’un point pour passer, les Bafana Bafana ont chuté face au Soudan (2-0) ce dimanche à Omdurman à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires.

Le Soudan premier adversaire du Maroc en éliminatoires de la Coupe du monde 2022 se qualifie pour la CAN(Du 31 mai au 15 juin : 1ère et 2ème journées : Maroc-Soudan et Guinée-Maroc)

Du coup ce sont les Faucons de Jediane, entraînés par le Français Hubert Velud, qui se qualifient pour leur première CAN depuis 2012 !Très vite en tête après l’ouverture du score de Saifeldin Bakhit de la tête sur coup franc (1-0, 5e), les Soudanais ont fait le break à la demi-heure de jeu, en contre, grâce à Abdel Raman qui se jouait de Hlatshwayo avant de conclure d’une frappe sous la barre (2-0, 32e).

Emmenés par Percy Tau, les Sud-Africains ont bien tenté de réagir mais Abu-Eshrein a sorti les arrêts qu’il fallait dans le but adverse, notamment face à l’ailier de Brighton avant la mi-temps. Plus tôt, Hlatshwayo avait aussi vu la barre s’opposer à sa tête, lorsque ce n’était pas un pied ou une jambe des vaillants Soudanais qui se mettait en travers du chemin des visiteurs, à l’image de cet énorme retour de Merghani devant Tau en début de partie.

Après la RD Congo, c’est donc un 2e autre grand habitué de la CAN qui manquera à l’appel au Cameroun en janvier prochain.

Le classement : Ghana 13 points, Soudan 12 pts, Afrique du Sud 10 pts, Sao Tomé 0 pt