Image lionsdelatlas par défaut

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a reconnu, jeudi devant les présidents des clubs amateurs, qu’il n’a rien fait jusqu’à présent pour développer le football féminin.

«S’il y a un secteur auquel jusqu’à présent je n’ai pas accordé suffisamment d’importance, c’est bien le football féminin. J’ai déjà reconnu cette erreur directement à la télévision et aujourd’hui je réitère mon mea culpa devant vous. Dorénavant, je vais lui consacrer beaucoup de temps et de moyens pour le développer», a-t-il indiqué. Cette humilité a suscité les applaudissements de l’auditoire.

Après l’équipe nationale A et les équipes de jeunes, Fouzi Lekjaa fait du développement du football féminin son chantier prioritaire. «Je vais consacrer le plus clair de mon temps, mon énergie, ainsi que celle du bureau fédéral pour faire décoller le football féminin. Il est inacceptable que cette discipline ne jouisse pas d’une grande importance dans le système footballistique national sachant que le football féminin concerne la moitié de la société marocain», s’est-il désolé, estimant que cette situation va bientôt changer.

Devant le constat que le football féminin marocain est à la traîne sur le plan continental, le patron du football marocain a expliqué qu’il allait désormais mettre le paquet pour sortir cette discipline de l’ornière. «Ça fait mal au cœur de voir des nations qui disposent de moins de moyens que nous disputer la Coupe du monde et nous nous classer en queue de peloton», a-t-il indiqué. La première action qui sera entreprise est la création dès la saison prochaine du championnat U17. «Nous allons créer à partir de la saison prochaine un championnat des U17 afin d’élargir la base des pratiquantes», a-t-il annoncé. Fouzi Lekjaa a également proposé la création d’un groupement de football féminin qui identifiera avec le président les besoins de cette discipline. Le président de la fédération a reconnu que les clubs vivent dans une extrême précarité et qu’il va falloir les aider à sortir de cette crise et surtout combler le fossé qui le sépare du football masculin. Une annonce qui a suscité les applaudissements de son auditoire.