Image lionsdelatlas par défaut

Présentement, le football marocain est en pleine période de renouveau suite aux derniéres années qu’on pourrait qualifier de perdues. Le public réclamait du changement et a su se faire entendre. Mais qu’en est-il de l’avis des marocains éloignés du royaume ? Qu’en pensent-ils de tout &ccedila ? Pour cet effet, l’équipe LDA s’est rendue en Amérique du Nord pour en savoir davantage. En effet, un micro-trottoir a été réalisé dans la ville de Montréal dans le but de connaitre l’opinion des maroco-canadiens sur le football national.

Nombreux ont participé à ce micro-trottoir, les jeunes comme les plus vieux. Au total, 5 questions ont été posées à chaque marocain interrogé. Ce fut dans une ambiance chaleureuse et fraternelle qu’ils ont partagé avec nous leurs différentes opinions et points de vue:

1. Quel club marocain supportez-vous ?

Seulement quelques minutes aprés que notre tournée Montréalaise fut entamée, nous avons vite compris que les casablancais sont en majorité dans la ville. &Agrave cette question, plusieurs parmi les personnes interrogées ont répondu d’une fa&ccedilon humoristique: Dima Khadra ! Petite anecdote sympa: Même un de nos voisins algériens affirme être fan du RCA. Outre les rajaouis, les wydadis sont aussi nombreux. Finalement, quelques uns ont répondu des équipes comme le FUS, le KAC, etc.

2. Quel est votre footballeur marocain préféré ? (présentement et ensuite, toutes générations confondues)

Les réponses furent très différentes d’un marocain à l’autre, mais des joueurs comme Mehdi Benatia, Younés Belhanda, Adel Taarabt et Oussama Assaidi revenaient le plus souvent. Pour toutes les générations confondues, les anciennes gloires marocaines ayant participé aux Coupes Du Monde 1986 et 1998 étaient les plus souvent nommées: Mohamed Timoumi, Aziz Bouderbala, Mustapha El Biyaz, Abdelmajid Dolmi, Nourredine Naybet, Mustapha Hadji, etc.

3. Selon vous, quel joueur devrait être capitaine des Lions de l’Atlas ?

Sans hésitations, la grande majorité a répondu Mehdi Benatia. Ses brillantes performances au sein de la Roma, son caractére de vainqueur et son leadership y sont certainement pour quelque chose. Quant aux autres, c’est leurs joueurs préférés qu’ils aimeraient voir avec le brassard de capitaine.

4. Parmi les candidats au poste d’entraineur national, lequel choisiriez-vous ? (NDLR: Houcine Ammouta, Aziz El Amri, Badou Zaki, Hassan Shehata et Claude Leroy)

Encore une fois, les personnes interrogées ont vite fait leur choix: Badou Zaki. En plus d’être considéré comme le meilleur gardien de buts de l’histoire du football marocain, ses excellentes performances à la tête de la sélection lors de la CAN 2004 sont restées gravées dans la mémoire des maroco-canadiens, certainement comme dans celle de tous les marocains du monde.

5. Finalement, vous sentez-vous représenté par l’équipe nationale actuelle ?

Sans surprise, la réponse “non&raquo est celle qui a été le plus souvent émise par les participants de ce micro-trottoir. Et honnêtement, tout le monde pouvait s’y attendre à cause du manque flagrant de professionnalisme, que &ccedila soit de la part des dirigeants que de la part de certains joueurs. Espérons que les futurs résultats des Lions de l’Atlas à la prochaine CAN nous fassent tous changer de réponse.

LDA remercie tout ceux qui ont pris part à ce micro-trottoir. Gr&acircce à eux, nous en savons désormais un peu plus sur les marocains d’Amérique.