marocains_hattrick_liga

Ce samedi, Youssef En-Nesyri était le grand artisan de la victoire 3-2 du FC Séville face à la Real Sociedad. Le Lion de l’Atlas de 23 ans a inscrit son deuxième Hattrick en Liga après celui qu’il avait mis contre Bétis sous la vareuse de Léganes.

Ainsi, Youssef en-Nesyri devient le deuxième joueur marocain de l’histoire de la Liga à compter deux triplés à son palmarès. Avant lui, Youssef El Arabi avait réussi la même performance lorsqu’il évoluait avec Granada FC. L’actuel attaquant de l’Olympiakos a signé son premier Hattrick en 2013 face au FC Malaga avant de récédiver trois ans plus tard contre Levante.

Nos deux Lions de l’Atlas ne sont pas les seuls joueurs marocains à avoir inscrit un triplé en Liga espagnole. On se rappelle également du Hattrick de Mounir El Hamdaoui en 2013 face au Rayo. En ce temps, Hamdagoal, comme on le surnommait évoluait sous les couleurs du FC Malaga.

Les plus anciens se souviendront qu’en l’an 1951, Abderrahmane Ben Mahjoub du Racing avait planté un triplé face au Real Valladolid. La même année, Lahcen “Chicha” Ben Mohamed, qui défendait les couleurs de Tétouan, avait réussi l’exploit de marquer trois buts contre l’Espanyol.

Ainsi, l’histoire retient à ce jour que cinq joueurs marocains ont réussi cette performance dans ce championnat majeur, référence et destination de toutes les stars du ballon rond.

Hattricks de joueurs marocains en Liga

1951: Ben Mahjoub (Racing) contre Valladolid
1951: Chicha (Tetouán) contre l’Espanyol
2013: El Hamdaoui (Malaga) contre Rayo Vallecano
2013: El Arabi (Grenade) contre Malaga FC
2016: El Arabi (Grenade) contre Levante
2019: En-Nesyri (Léganes) contre Real Bétis
2021: En-Nesyri (Séville) contre la Real Sociedad