Lakhdar Berriche

Le journaliste-présentateur algérien Lakhdar Berriche a été poussé par la chaîne qatarie “BeInSports” à prendre sa retraite. Aussitôt, Berriche a tronqué sa casquette de journaliste professionnel neutre et apprécié pour celle d’un propagandiste de l’état algérien.

De passage sur la chaine algérienne Echourouk, Berriche a remercié son large public avant de se mettre au service de la propagande locale en déversant sa haine du Maroc. L’ex journaliste algérien de BeInSport a tout bonnement exprimé des doutes quant à l’exploit historique des Lions de l’Atlas au Qatar.

Demandez à Berriche comment passer d’un journaliste professionnel à un propagandiste de bas de gamme. Il vous dira qu’il suffit de prendre sa retraite et d’accepter l’invitation d’un média de l’état algérien. Sa métamorphose est flippante, lui qui était apprécié pour sa retenue, sa neutralité et son professionnalisme.

« Les équipes africaines réussissent des succès et participent aux compétitions en ayant recours aux coulisses (achetant des matchs). Ceci est connu et certifié« , a lancé le journaliste algérien. « Toutes les équipes, dont celle de l’Algérie, utilisent les coulisses. Nous aussi avions utilisé les coulisses et nos voisins (le Maroc) sont allés au Mondial en se servant du même moyen. »

Et de poursuivre en se lâchant définitivement : « Personnellement, je n’arrive toujours pas à comprendre comment le Cameroun a réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde. L’Algérie avait une équipe capable d’aller loin, peut-être même en finale du Mondial. Nous aurions pu faire mieux que le Maroc. Quelque chose s’est produite lors de ce match entre l’Algérie et le Cameroun, mais je ne peux pas l’expliquer précisément. Cela pourrait être lié aux joueurs, à l’entraîneur, à l’arbitre ou même à la CAF… »