On ne peut s’empêcher de penser que, si Hakim Ziyech n’avait pas été blessé à un genou en début de saison, Chelsea serait encore mieux classé en Premier League.

Car le Marocain de 27 ans, qui a dû attendre le 28 octobre pour connaître sa première titularisation avec les Blues (à Krasnodar, le 28 octobre, en Ligue des champions), ne cesse de briller depuis.

Ce samedi, à Stambord Bridge, lors de la large victoire de son équipe face à Sheffield United (4-1), dans le cadre de la 8e journée de la Premier League, Ziyech a de nouveau fait parler son talent, alternant des gestes de classe avec des intuitions bluffantes. C’est ainsi lui qui a alerté d’une louche Mateo Kovacic, ce dernier centrant pour Tammy Abraham, auteur de l’égalisation (1-1, 23e).

Puis l’ailier a délivré deux splendides passes décisives, l’une pour Ben Chilwell d’un passe chirurgical (2-1, 34e), l’autre pour Thiago Silva sur coup franc (3-1, 77e), qui a inscrit au passage de la tête son premier but avec Chelsea. Peu après, Timo Werner a profité d’une passe en retrait passe mal assurée de Max Lowe pour clôturer le score (4-1, 80e).

Chelsea, qui a accumulé les occasions, s’est donc imposé assez logiquement, même si la formation de Frank Lampard a fait preuve en début de rencontre d’une forme suffisance, qui a été logiquement sanctionnée par une réalisation de David McGoldrick, qui a bien coupé d’une talonnade une frappe de Sander Berge (0-1, 9e).

Il s’agissait alors du premier but encaissé par Edouard Mendy en Premier League depuis son arrivée à Chelsea. Qu’importe finalement pour le Sénégalais, puisque après son match, les Blues occupent provisoirement la troisième place de Premier League.

Dans le même temps, le cauchemar de Sheffield se prolonge : avec un point seulement glané en huit matches, les Blades restent bons derniers de Premier League.