Sans-titre-3-1

La BeNeLiga verra bel et bien son jour, c’est ce qu’a confirmé Bart Verhaege ce matin en interview avec Le Monde. L’idée d’une compétition néerlando-belge est le sujet de conversation depuis plusieurs années aux Pays-Bas et en Belgique mais selon de le président du Club Bruges, tout semble se confirmer.

“La Belgique est un petit pays de football avec peu de budget. On voudrait bien rendre le championnat beaucoup plus important en faisant en sorte que le sixième championnat en Europe” déclare le président au média français. “Mais pour y parvenir, il faut investir, être efficace et faire des bonnes affaires économiques”.

“Nous sommes actuellement occupés avec les Pays-Bas afin de reprendre du chemin par rapport au Big Five (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France)”. Il poursuit : “Le championnat connaîtra 18 équipes dont huit clubs belges. Cela aura lieu dans pas longtemps. Si ce n’est pas pour la prochaine saison, comptez jusqu’à d’ici deux saisons”.

Au sujet du grand nombre de Marocains évoluant en Eredivisie, la liste risque d’être réduite avec un grand nombre de clubs qui seront sans doutes rétrogradé en D2 néerlandaise. Parmi les clubs notables : le FC Groningue (El Messaoudi, El Hankouri, Absalem), le Sparta Rotterdam (Rayhi, Harroui, Auassar, Karami) ou encore le PEC Zwolle (Iliass Bel Hassani). Bien sûr, selon le président du Club Bruges, cela aura lieu d’ici maximum deux saisons, de quoi laisser le temps à ces derniers de quitter leur club respectif qui semble descendre de niveau.

Voici à quoi le championnat pourrait ressembler :

Ajax Amsterdam
Standard de Liège
Club Bruges
Feyenoord Rotterdam
RSC Anderlecht
AZ Alkmaar
PSV Eindhoven
La Gantoise
KV Mechelen
FC Utrecht
Willem II Tilburg
Royal Antwerp
Vitesse Arnhem
SC Heerenveen
Zulte Waregem
Sporting Charleroi
FC Twente
ADO La Haye