Saison 2 du feuilleton “Ihattaren” : Malgré sa méforme cette saison, Mohamed Ihattaren continue de déchainer les passions. Son absence avec les Oranje suscite un grand débat aux Pays-Bas entre ceux qui approuvent et ceux qui craignent les conséquences dont un choix final pour le Maroc.

La version officielle avancée explique son absence par un choix tactique du sélectionneur des Oranje U21. Cependant, bon nombre de supporters pensent que le jeune marocain a de nouveau trouvé un prétexte pour ne pas répondre aux sollicitations de la KNVB comme il l’a fait en octobre et novembre 2020.

Et celle-ci tend à leur donner raison puisqu’elle a déclaré qu’elle n’était pas effrayée à l’idée que Mohamed Ihattaren choisisse les Lions de l’Atlas, maintenant qu’il n’a pas été retenu pour le Championnat d’Europe. Selon le directeur technique de la KNVB, de Nico-Jan Hoogma, “la Fédération néerlandaise ne ressent aucune obligation morale de convoquer Mohamed Ihattaren.

Alors qu’il venait de perdre son père et sous la pression des fédérations marocaine et néerlandaise, Mohamed Ihattaren, alors âgé de 17 ans, a posé avec le maillot des Oranje aux côtés du sélectionneur de l’époque, Ronald Koeman. L’objectif de la KNVB était de le tenir hors des mains de la FRMF qui avait tout fait pour convaincre le gamin alors en deuil. 

Hoogma reste malgré tout confiant et pense que Mohamed Ihattaren ne changera pas d’avis. “Je n’ai entendu parler d’aucun autre choix autre que les Pays-Bas. Il y a un contact avec Ihattaren. Il traverse une phase difficile. Il doit jouer à nouveau pour son club. Ensuite, nous sommes convaincus que le reste reviendra“, a ajouté le directeur technique de la KNVB.

Les observateurs expriment leurs doutes.

Kenneth Perez : “Je ne dis pas qu’il devait être sélectionné ou non, mais il y a un peu plus d’un an, il était en maillot avec Koeman. Cela montre à nouveau à quelle vitesse les choses peuvent aller avec les jeunes joueurs. Un jour, vous êtes le prodige et la KNVB fait quelque chose qu’elle n’a jamais faite auparavant (photo Koeman avec Ihattaren, ndlr), et un an plus tard, vous l’ignorez car il n’est assez bon pour les juniors. J’espère que ce sera une sorte de réveil pour lui. Cela peut aller incroyablement vite. Peut-être qu’il sera le capitaine de l’équipe d’Orange dans un an et demi, qui sait.

Martijn Krabbendam : “Il a été avec l’équipe nationale néerlandaise (le choc de la tribune). Si vous n’êtes plus là, vous allez chez les juniors néerlandais. Toute la responsabilité incombe au garçon lui-même, mais aussi un peu à la Fédération. Elle l’a rendu fou et l’a convaincu de choisir les Pays-Bas, maintenant ça ne va pas bien… Faut-il le punir davantage en ne l’emmenant pas à l’Euro ?