Kays Ruiz-Atil, entre prolongation et piège parisien

Kays Ruiz-Atil à l'entrainement des parisiens

Le milieu de terrain de 17 ans, Kays Ruiz-Atil poursuit sa préparation avec le groupe parisien. Après un passage par le gymnase, il a participé à son premier entraînement avec l’équipe première ce jeudi.

Le prodige marocain est l’une des rares satisfactions des espoirs parisiens. Il fait partie des joueurs qui ont fait les tests médicaux et d’efforts physiques en début de semaine.

Ce jeudi, Kays Ruiz-Atil est passé sur la pelouse et a travaillé en petit groupe selon les règles sanitaires actuellement en vigueur. Il s’est entraîné avec les milieux de terrain, Marco Verratti, Idrissa Gueye, Leandro Paredes, Ander Herrera ou encore Julian Draxler.

C’est la première fois de sa jeune carrière que le jeune franco-marocain intègre l’entraînement des pros en cours de saison. Aujourd’hui, Thomas Tuchel et son staff ont décidé de le conserver avec l’équipe première, reste à savoir si le coach allemand a l’intention de lui offrir du temps de jeu après sa prolongation souhaitée.

Quelques entrainements pour cinq ans ?

Rappelons que Kays Ruiz-Atil conditionnerait sa prolongation au fait de partager des entraînements avec le groupe pro. On suppose que son entourage conditionnerait également du temps de jeu lors des matchs de Ligue ou de Coupe. Il serait vraiment naïf de leur part de prolonger son contrat si l’unique promesse est de s’entraîner avec les pros !

La presse parle d’une prolongation de cinq ans, Kays doit alors avoir du temps de jeu et faire des apparitions progressives avec le 11 parisiens. Il ne peut pas se contenter des entrainement pendant que ses compatriotes des Pays-Bas, Mohamed Ihattaren et Mohamed Taabouni sont déjà passés au stade supérieur (à titre d’exemple). En tout cas, si Kays Ruiz-Atil était joueur de l’Ajax ou du PSV, il aurait déja quelques matchs de Eredivisie dans les jambes…