huis clos

Quel est encore l’avantage de jouer à domicile devant des tribunes totalement vides ? Une question qu’on pourrait se poser lorsque notre chère Botola reprendra enfin après sa longue période de quarantaine.

Les équipes hôtes devront prendre en compte que jouer à domicile devient beaucoup moins avantageux. C’est en tout cas ce qui ressort d’une analyse de la Bundesliga qui s’est déroulée avec des matchs à huis clos. Pourquoi notre Botola devrait faire exception à cette nouvelle donne qu’on observe dans les championnat majeurs ?

Avec l’ancienne normalité, il était presque toujours plus avantageux de jouer dans son stade habituel que de se déplacer. Jouer à la maison constitue bel et bien un avantage à condition de profiter de l’influence positive de son public. La familiarité et les repères jouent également un rôle mais moindre que les supporters remplacés par des figurines et une bande sonore. En réalité, tous ces éléments ont une influence dans une certaine mesure.

L’absence du 12è homme

Les supporters jouent un rôle et ont une influence importante dans le résultat d’un match… Selon les études à ce sujet, ce n’est pas tant leur nombre qui importe mais bien la voix qu’ils donnent. Quand le joueur entend un public acquis à sa cause, il a alors tendance à oublier sa fatigue et dépasser ses limites. L’effet inverse se produit chez l’adversaire qui se sent acculé, tout comme l’arbitre qui peut être influencé et siffler en faveur des locaux à cause de la pression qui pèse sur ses épaules.

Les spécialistes concluent que la présence des supporters dans les gradins augmente le taux de testostérone chez les joueurs favoris. Une hormone qui permet à ces derniers d’être plus endurants, et plus physiques.

Les repères à domicile

Avec la nouvelle normalité imposée par le Covid-19, seul le poids des habitudes peut influencer le résultat en faveur de l’équipe hôte.

Sur sa propre pelouse, le joueur établit ses repères pour se sentir chez lui. Il connait son vestiaire, apprécie sa pelouse et adore ses routines qui le rassurent tout en l’aidant à mieux se préparer au match. Il connait parfaitement bien l’atmosphère qui règne sur son terrain, un confort qu’il ne trouve pas lorsqu’il évolue loin de ses bases.

Seulement, le joueur professionnel a appris à s’adapter assez rapidement à toutes les situations de par la répétition des rencontres et des déplacements. Il arrive plutôt sur la pelouse de l’équipe adverse afin de prendre ses repères et de s’imprégner de l’atmosphère.