JM d'Oran

Les préparatifs des Jeux méditerranéens d’Oran, prévus en juin 2022, n’avancent pas à la cadence souhaitée et cela inquiète au plus haut point le Comité international des jeux méditerranéens (CIJM).

Les jeux ont été le principal point à l’ordre du jour d’une récente réunion du CIJM à Athènes au cours de laquelle le président de coordination des jeux d’Oran a fait part dans son rapport de sérieuses « préoccupations ».

Initialement, l’évènement était prévu à l’été 2021 mais il a été reporté à cause de la pandémie. malgré ce report, les organisateurs ne sont toujours pas prêts. « Bernard Amsalem a analysé la situation actuelle et a fait part de sa préoccupation et de son inquiétude face aux retards de construction des infrastructures, d’achèvement des appels d’offres, de mise en place de programmes de technologie et de transports », indique le CIJM sur son site internet.

Pour ne rien arranger, la communication semble très difficile avec les organisateurs algériens. Le CIJM appelle à une plus grande collaboration avec le comité d’organisation et les autorités algériennes. Une téléconférence entre la commission de coordination et le comité d’organisation était prévue le 30 novembre. Elle devait être suivie par une visite d’inspection en Algérie, annoncée entre le 10 et le 12 décembre.

Le CIJM a demandé très officiellement à pouvoir rencontrer à cette occasion les autorités politiques, dont le chef de l’Etat, le Premier ministre et le ministre des Sports et de la Jeunesse d’Algérie, afin de clarifier toutes les questions relatives à l’organisation de l’événement.

Le CIJM n’a pas encore brandi la menace de retirer l’organisation des Jeux à la ville d’Oran si les retards persistent, mais il a laissé entendre qu’il ne peut pas mettre en danger les jeux et leur prestige. « Nous ne pouvons pas mettre en danger le plus grand événement sportif de la Méditerranée », a déclaré le président du CIJM, Davide Tizzano, au cours de la même réunion.

Wihro, c’est la mascotte des Jeux méditerranéens d’Oran. Il représente un lion, symbole de la ville d’Oran, avec les couleurs des jeux et du bassin méditerranéen…