En Belgique, on se prépare à désigner “Le Soulier d’Or 2020” qui sera attribué mercredi soir. Occasion pour la presse locale de revenir sur les dix derniers lauréats du trophée récompensant le meilleur joueur du championnat belge.

Parmi ces lauréats, la RTBF rappelle le sacre de l’ex Lion de l’Atlas, Mbark Boussoufa lorsqu’il a fait les beaux jours du Championnat de Belgique entre 2004 et 2011. Le milieu marocain s’est adjugé le Soulier d’Or en 2006 et 2010. Après s’être révélé sous les couleurs de La Gantoise, le virevoltant milieu offensif a rejoint le Sporting d’Anderlecht, avec qui il a décroché le titre en 2007 et 2010.

Son parcours l’a ensuite mené en Russie (Anzhi Makhachkala, Lokomotiv Moscou) et, après un ultime passage en Pro League en 2016 (un prêt relativement anonyme de quelques mois à Gand), le natif d’Amsterdam est parti monnayer son talent au Moyen-Orient (Al-Jazira, Al-Shabab, Al-Sailiya).

Désormais âgé de 36 ans, Mbark Boussoufa est sans club depuis l’été dernier, mais le marocain n’a pas encore annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière. Il pourrait réapparaitre dans un club du golfe, voire même au Maroc si la forme le permet.

Pour le Solier d’Or 2020, Hans Vanaken pourrait réussir la passe de trois pour devenir le premier belge de l’Histoire à remporter ce trophée trois années de suite. Mais cette année, pas mal de concurrents pourraient le priver de ce trophée. Lior Refaelov, Raphael Holzauser et Selim Amallah sont toujours en course. L’attaquant marocain Tarik Tissoudali est annoncé 16ème comme l’a révélé.

Rappelons que Selim Amallah a été désigné “Lion d’Or” par la presse belge. Ce trophée récompense la performance du meilleur joueur maghrébin évoluant en Belgique.