Herve-renard-mehdi-benatia

Sélectionneur du Maroc entre 2016 et 2019, Hervé Renard aura globalement réussi son mandat avec une première qualification à la Coupe du monde depuis 20 ans malgré une fin d’aventure plus compliquée avec le fiasco de la CAN 2019 (élimination en 8es de finale contre le Bénin).

Le technicien français a en tout cas été agréablement surpris par l’état d’esprit qui règne au sein d’un vestiaire souvent présenté comme divisé.

«Quand je suis arrivé au Maroc, on m’a promis quelque part l’enfer. ‘Attention, les joueurs, il y a beaucoup de clans, c’est difficile’. Mais je n’ai pas tellement ressenti ça, j’ai ressenti des joueurs concernés et avec un état d’esprit remarquable, un capitaine Mehdi Benatia qui a été sublime dans sa fonction sur le terrain et avec ses coéquipiers. Il faudrait tous les citer parce qu’ils le méritent tous», a encensé le technicien au micro de la chaîne qatarie Al Kass.

Avant l’affaire Abderazak Hamdallah, il y a eu la mélodrame du Mondial 2018 avec la colère de son capitaine qui a boycotté un match. Après l’affaire L’wazo rar, il y a eu un manque flagrant d’implication de quelques joueurs qui ont décidé de faire l’impasse sur le match de la CAN face au Bénin. Mis à part ces trois faits marquants de sa gestion laxiste et peu courageuse, l’état d’esprit des Lions de l’Atlas sous Renard était globalement remarquable.