Ziyech entre Chelsea et l'Ajax

Hakim Ziyech a résilié son contrat avec l’Ajax avant de signer un nouveau avec Chelsea. Néanmoins,, l’international marocain va rester à Amsterdam jusqu’à la fin d’une saison reportée à une date ultérieure.

L’avocat Gerrit Pieter Poiesz pense que son contrat a probablement été résilié prématurément d’un commun accord et avec consentement mutuel. Pour lui, “Chelsea a versé une somme forfaitaire car le contrat de Ziyech avec l’Ajax était toujours en cours. Chelsea l’attendait à partir du 1er juillet.

L’avocat poursuit : “La FIFA n’est pas partie prenante du contrat. Elle ne paie pas le salaire et elle n’est pas responsable en cas de problème. C’est une relation employeur-employé.
Hakim Ziyech a donc rompu le contrat le liant à l’Ajax pour signer un nouveau avec Chelsea mi-février. Cela veut dire que son séjour à Amsterdam jusqu’au 30 juin se poursuit sous forme de prêt !
L’avocat explique que Hakim Ziyech pourrait être prêté pour quelques semaines supplémentaires avec la permission des Bleus. Ces derniers pourraient aussi exiger le respect de la deadline prévue le 30 juin. Dans ce cas, la FIFA sera impuissante, mais selon Poiesz, L’instance internationale dispose d’un moyen de pression et l’avocat donne un exemple.

Elle pourrait déterminer que Ziyech n’a pas le droit de jouer avec les Bleus puisque le report est causé par des circonstances particulières. Alors, les règles doivent le prévoir et la FIFA doit pouvoir décider unilatéralement que Ziyech ne peut pas jouer pour Chelsea.»