ziyech_spurs

Sous contrat avec l’Ajax Amsterdam jusqu’au 30 juin 2022, le Marocain Hakim Ziyech, 26 ans, suscite depuis plusieurs années l’intérêt de nombreux recruteurs.

L’Olympique lyonnais, l’AS Roma et le FC Séville s’étaient déjà renseignés pour l’élégant milieu de terrain offensif des Lions de l’Atlas. Revalorisé par son club, où il gagne environ 3 millions d’euros par an, il plaît toujours autant, notamment du côté de la Premier League : Manchester United et Tottenham sont les derniers à s’être penchés sur le dossier.

Alors que l’Ajax, éliminé de la Ligue des champions et reversé en Ligue Europa, a ouvert la porte à un départ de son prodige, le montant du transfert (autour de 70 millions d’euros) est dans les cordes des puissants clubs britanniques.

S’il écoute avec intérêt les informations venant de l’étranger, Hakim Ziyech ne fait pas d’un transfert cet hiver une absolue priorité. Mais un projet sportif d’envergure et un salaire multiplié par deux ou trois pourraient faire évoluer la situation.

Le mercato d’hiver a commencé en Europe en ce premier jour de l’année 2020 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier. Les clubs chercheront à renforcer leurs effectifs pour entamer la seconde partie du championnat ou se préparer en prévision de la suite de la Champions League ou la Coupe de l’UEFA.

Selon le quotidien Le Monde du 2 janvier, cinq joueurs du continent africain font l’objet de la convoitise des grands clubs anglais et français. A leur tête, l’international marocain Hakim Ziyech pour les services duquel plusieurs clubs se bousculent pour bénéficier de ses services.

Considéré comme l’un des meilleurs à son poste, le défenseur central sénégalais Kalidou Koulibaly, 28 ans, en contrat avec Naples jusqu’au 30 juin 2023, est la priorité pour le nouvel entraineur d’Arsenal, Mikel Arteta. Koulibaly dont le montant du transfert est estimé à 70 millions d’euros, est également convoité par de grosses cylindrées comme le Real ou la Barça.

L’autre joueur de Naples sur le départ est l’Algérien Faouzi Ghoulam, 28 ans. Souffrant de blessure, Ghoulam joue peu avec son club et se trouve sur le marché pour un transfert qui lui permettra de gagner du temps de jeu.

Bien qu’ayant remporté la Coupe de France avec Rennes, et la Coupe d’Afrique des nations avec l’Algérie, le défenseur Mehdi Zeffane, 27 ans, n’a plus de club depuis la fin de son contrat, le 30 juin dernier.

L’OGC Nice, mais surtout le FC Nantes, semblent les mieux placés pour accueillir le champion d’Afrique 2019. Mehdi Zeffane, qui a perdu sa place en sélection, va devoir retrouver un club le plus tôt possible s’il veut de nouveau faire partie des plans de Djamel Belmadi, l’intransigeant coach des Fennecs.

Enfin, l’attaquant congolais, Cédric Bakambu qui avait quitté le Villarreal CF pour le Beijing Guoan lors d’un transfert record de 74 millions d’euros, assorti d’un salaire annuel de 18 millions d’euros, ne ferme pas la porte à un retour en Europe. En Asie, le joueur de 28 ans n’a rien perdu de son efficacité, avec 38 buts inscrits depuis son arrivée, toutes compétitions confondues.

Le club espagnol de Villareal ne serait pas contre le retour du Congolais, mais pas à n’importe quel tarif, alors que les Chinois ne le laisseront sans doute pas partir à moins de 20 millions d’euros.

SourceLe Monde