Lekjaa_Halilhodzic

Les récentes déclarations de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), dans lesquelles il confirmait le présélection de Ziyech et Mazraoui, ont crée une vive polémique poussant le duo concerné à réagir de manière catégorique.

Les propos du président de la Fédération ont suscité des d’interrogations sur son ingérence soudaine dans les choix du sélectionneur, Vahid Halilhodzic ou sur le timing des déclarations à quelques jours du rassemblement des Lions de l’Atlas pour préparer les barrages, Qatar 2022. La fuite des copies de convocation intrigue aussi les suiveurs sur la communication de la la FRMF.

La fin justifie les moyens

Les déclarations de Lekjaa se sont propagées comme une traînée de poudre dans tous les médias locaux et internationaux. Le président pensait certainement bien faire en précédant les évènements. à moins que son objectif réel n’était de pousser les deux joueurs à se manifester et donc de refuser la présélection.

Et c’est tout naturellement que Noussir Mazraoui et Hakim Ziyech ont réagi pour prévenir le président qu’ils ne comptaient pas répondre favorablement à l’invitation reçue. Chacun a expliqué la raison de sa décision mais tous les deux renvoient la responsabilité sur les dirigeants de la Fédération royale marocaine de Football.

Le soulagement de Vahid

Par ailleurs, le président Fouzi Lekjaa a profité de sa sortie médiatique dimanche dernier pour rappeler sa totale confiance en Vahid Halilhodzic qui a pour mission de qualifier les Lions de l’Atlas au Mondial 2022.

Pour le président de la FRMF, il est important de décharger son sélectionneur de toute pression avant les deux prochains matchs du Maroc face à la RDC. D’autant que cette pression était perceptible depuis l’élimination en quart de finale de la CAN 2022, elle s’est intensifiée de manière inquiétante depuis le retour du public dans les stades.

Le technicien bosnien, qui n’a pas pris la peine de contacter les joueurs pour clarifier certaines choses et expliquer le but de cette présélection, se retrouve ainsi dans une situation bien plus confortable avant d’entamer la préparation des Lions de l’Atlas.

Cette polémique a eu le don de diviser davantage les marocains comme le veut Vahid Halilhodzic depuis son arrivée dans la tanière. Le bosnien sait ce que veut dire « diviser pour mieux régner« , il sait aussi que, désormais, il a le champ libre pour opérer ses choix sans devoir à répondre sur l’absence de Ziyech et Mazraoui. Il n’aura qu’à dire : « Ils ont refusé la convocation…« , même s’il s’agissait d’une présélection.

En tout cas, grâce à la sortie médiatique de Lekjaa, Halilhodzic préparera « sereinement » les deux matchs de ses protégés sans être véritablement perturbé par les réclamations légitimes du public.