Osian Roberts

Nommé en août dernier par Fouzi Lekjaa à la tête de la Direction Technique Nationale relevant de la FRMF, Osian Roberts commence à se faire une réputation au Maroc.

Il semblerait que plus le temps passe, plus le technicien gallois a tendance à se faire des ennemis au sein de la fédération marocaine et des structures qui lui sont affiliées.

Le dernier bras de fer du Gallois l’oppose aux onze ligues régionales du Royaume. Une réunion a été organisée en urgence cette semaine pour apaiser les tensions et trouver une issue favorable au différend. Pour ce faire, le président Fouzi Lekjaa a convoqué une réunion en présence de Tarik Najem et Jelloul Ainouch, respectivement secrétaire général et directeur administratif et financier de la Fédération Royale Marocaine de Football, du DTN Osian Roberts, et de trois présidents de ligues régionales, à savoir Hakim Doumou (Ligue du Gharb), Abdellatif El Afia (Ligue du Nord), et Jamal Kaouachi (Ligue de l’Oriental), qui sont en même temps tous les trois membres du comité exécutif de la fédération marocaine.

Les présidents des ligues régionales ont reproché au Directeur Technique National d’outrepasser ses prérogatives et d’empiéter sur les leurs lorsqu’il a commencé à convoquer l’ensemble des membres de chaque direction technique régionale relevant de chaque Ligue pour lui présenter leurs programmes respectifs alors qu’il avait pour idée de passer des entretiens individuels à chacun d’eux pour dresser une éventuelle évaluation.

Pour les présidents des ligues régionales, lesdites ligues bénéficient du soutien financier de la FRMF qui couvre les salaires des membres des directions techniques régionales qui restent pour autant des salariés de chacune des onze ligues du Royaume. Pour le Gallois, tout encadrant technique qui perçoit un salaire de la fédération marocaine relève de la Direction Technique Nationale et est donc sujet à son autorité.

Depuis que Osian Roberts a laissé entendre qu’il pourrait revoir les organigrammes de l’ensemble des directions techniques régionales, les présidents des Ligues sont montés au créneau, selon eux, pour diverses raisons. Si certains avancent que les profils «proposés» ne sont au niveau de ceux déjà en place, d’autres se justifient par le fait que les encadrements en place ont atteint tous les objectifs fixés en commun accord avec l’ancienne DTN. Pire encore, certains présidents des Ligues Régionales ont pointé du doigt l’influence d’un Oujdi proche du directeur gallois et qui voudrait placer ses acolytes à la tête de différentes directions techniques régionales.

Une deuxième réunion devrait se tenir la semaine prochaine avec la présence, cette fois-ci, de l’ensemble des présidents des Ligues. L’ambiance risque d’être tendue.