Vahid et les bannis

Tous les indicateurs montrent que Vahid Halilhodzic sera prochainement démis de ses fonctions. C’est en tout cas le souhait ou la certitude que formulent plusieurs observateurs et même responsables de la FRMF qui réclament son départ.

Après l’élimination précoce de la CAN 2021 à deux moins des matchs des barrages et la retraite internationale de Hakim Ziyech, le comité directeur de la FRMF, sous la présidence de Fouzi Lekjaa, se réunira très prochainement pour faire un bilan détaillé afin de prendre les meilleures décisions sur l’avenir du bosnien à la tête des Lions de l’Atlas.

Plusieurs membres de l’instance marocaine, dont Hakim Doumou, préfèrent agir et anticiper en demandant purement et simplement le limogeage de Vahid Halilhodzic avant les matchs de mars contre la RDC.

Vahid Halilhodzic a pris les commandes de la tanière le 15 août 2019 en succédant à Hervé Renard. Son contrat avec la FRMF stipule trois objectifs à atteindre avec les Lions de l’Atlas. Selon Fouzi Lekjaa, le premier objectif était de mener la sélection nationale jusqu’au carré final de la CAN 2021. Le deuxième est de qualifier les Lions de l’Atlas au mondial, Qatar 2022 et dernier et de viser le trophée de la CAN 2023 qui se tiendra en Cote d’Ivoire.

Si Vahid Halilhodzic a fait un travail remarquable pour rajeunir l’effectif et former rapidement un groupe, le bosnien a pêché gravement dans sa communication et dans sa gestion des Lions de l’Atlas. En dépit d’un parcours honorable, les analystes marocains critiquent vivement son style de jeu et surtout la gestion de ses conflits avec les joueurs caractériels.

Ainsi, Vahid Halilhodzic pourrait prochainement connaitre pareille mésaventure que celle vécue avec la sélection du Japon en 2018 et ses joueurs cadres. En 2010 alors qu’il était sélectionneur de la Côte d’Ivoire, il avait été limogé sans ménagement à quelques mois du Mondial en Afrique du Sud après une Coupe d’Afrique des Nations ratée la même année.