France_arc-en-ciel

Des associations connues pour leur lutte en faveur de la cause LGBTQI+, ont demandé à la Ligue de football professionnel d’adopter un règlement pour sanctionner les joueurs refusant de porter les maillots arc-en-ciel à l’avenir, en Ligue 1 et Ligue 2, rapporte CNews.

Le secrétaire général de Stop Homophobie, le porte-parole du collectif Rouge Direct, et un avocat au barreau de Paris, ont envoyé une lettre à la LFP pour demander l’adoption de sanctions pour tout joueur refusant de porter les couleurs arc-en-ciel à la prochaine campagne contre l’homophobie. Autrement dit, il y aura une autre campagne et la LFP doit se soumettre aux conditions, tout comme les joueurs qui pratiquent leur profession sous sa licence.

Dans le courrier adressé à la LFP, il est signalé le refus de certains joueurs de Ligue 1 et Ligue 2, dont Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra, Farès Chaïbi et Saïd Hamulic de Toulouse, les 13 et 14 mai dernier, de participer aux actions. Les deux associations et leur avocat réclament des sanctions disciplinaires et des excuses de la part des récalcitrants pour ce qu’ils ont qualifié « d’agissements contraires aux valeurs du sport et valeurs républicaines« , indiquent-ils sans préciser de quelles valeurs s’agit-il exactement.

En clair, soit le joueur adhère et s’affiche aux couleurs LGBTQI+, soit il sera sanctionné ! Sa neutralité sera donc sanctionnée comme souhaité par les deux associations. « Il doit être imposé aux joueurs de porter l’équipement prévu par leurs employeurs, y compris à l’occasion d’une campagne de lutte contre l’homophobie. »

« Le refus d’un joueur de porter le maillot « arc-en-ciel », dans le cadre de la campagne de lutte contre l’homophobie de la LFP et des clubs, constituera ainsi un motif de licenciement. La LFP, dans la cohérence de son engagement contre l’homophobie, peut donc demander aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 de mettre en place ce cadre réglementaire afin de clarifier la question des sanctions encourues par les joueurs refusant de participer à la campagne de l’an prochain. »