Dembelé - Boufal

Le Maroc et ses Lions de l’Atlas ont pour objectif de signer un nouvel exploit ce mercredi 14 décembre en demi-finale de la Coupe du Monde contre les Bleus de la France.

Un match symbolique a bien des égards puisqu’il réunira la sélection africaine la plus européenne à la sélection européenne la plus africaine. Et compte tenu de l’histoire commune qui unit les deux pays, ce choc risque d’être de haute intensité.

Pour le Maroc, qui a déjà réalisé une performance énorme dans ce Mondial en atteignant le stade des demi-finales, atteindre la finale sera la cerise sur le gâteau pour que l’exploit soit encore plus significatif. Néanmoins, Walid Regragui ne veut surtout pas freiner ses ambitions à deux victoires du sacre suprême. « On veut aller en finale et gagner. On est prêt à tout pour arriver à cet objectif« , a lancé le technicien marocain ce mardi en conférence de presse.

Comme ses prédécesseurs depuis 2004, Walid Regragui s’est appuyé sur les meilleurs joueurs binationaux nés ou formés en Europe. Ils sont au nombre de quatorze Lions de l’Atlas nés en Europe, principalement en Espagne, France, Belgique et Pays-Bas.

D’Achraf Hakimi à Hakim Ziyech en passant par Bilal El-Khannouss, plusieurs joueurs de la tanière des Lions de l’Atlas sont des binationaux qui auraient pu opter pour leur pays natal. Avec l’exploit qu’ils réalisent au Qatar, l’argument des antis-MRE, qui se plaisaient à dire que les binationaux utilisent le Maroc comme roue de secours, devient totalement caduque et injustifié.

Si la binationalité sert le Maroc depuis 2004, elle a permis à la France de récolter deux étoiles au niveau mondial depuis 1998. La bande à Zizou et celle de Mbappé ont gagné la Coupe du monde grâce notamment aux nombreux joueurs français d’origine africaine. Même la droite française assume ce métissage dès lors qu’il constitue une source de fierté et une richesse pour une France triomphante.

Ce mercredi soir, les binationaux seront les vainqueurs, peu importe la sélection qui ira en finale de la Coupe du Monde. Côté marocains, on espère que leurs Lions de l’Atlas élimineront les champions du monde en titre pour se rapprocher davantage du graal tant convoité par le continent africain.